L'emploi de la force en mer

Note moyenne 
Kiara Neri - L'emploi de la force en mer.
Le droit international contemporain se trouve face à un défi majeur : assurer la sécurité et la liberté des espaces maritimes, alors que l'on y observe... Lire la suite
160,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

Le droit international contemporain se trouve face à un défi majeur : assurer la sécurité et la liberté des espaces maritimes, alors que l'on y observe une recrudescence des activités illicites ou dangereuses. L'étude s'inscrit dans le cadre de ce défi et tente de cerner la problématique de l'emploi de la force en mer afin de lutter contre ces activités. Dans le contexte du développement et de la mise en oeuvre de pouvoirs de police dans les zones maritimes, l'ouvrage démontre l'ambivalence de la police internationale relative à la mer.
Il est caractérisé par une double juxtaposition entre l'objet de l'emploi de la force en mer (activités illicites de personnes privées ou actes illicites des Etats) et entre les acteurs chargés de lutter contre l'illicite en mer. L'étude se traduit par deux dialectiques distinctes mais imbriquées. La première, police internationale en mer et police internationale des mers, repose sur les acteurs de l'illicite et déterminera le corps de règles applicable.
La seconde, emploi de la force décentralisé et emploi de la force centralisé, met en scène les acteurs de la police relative à la mer et permet de mettre en lumière le besoin croissant d'une gestion commune centralisée des atteintes à l'ordre des mers. L'actualité et l'originalité de l'ouvrage intéresseront les organisations internationales, les praticiens du droit international, ainsi que chercheurs, professeurs et étudiants de cette branche.

Sommaire

  • LA LUTTE CONTRE LES ACTIVITES ILLICITES DES PERSONNES PRIVEES
    • La mutation des mécanismes décentralisés de la police internationale des mers
    • La centralisation de l'exercice de la police internationale des mers
  • LA LUTTE CONTRE LES COMPORTEMENTS ILLICITES DES ETATS
    • Le principe de la centralisation de la police internationale en mer
    • La persistance de l'exercice d'une police internationale décentralisée en mer

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Kiara Neri

Kiara Neri est Docteur en droit et chercheur au centre de droit international de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Stéphane Doumbé-Billé est professeur à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 où il dirige le Master 2 recherche de droit international public, le Centre de droit international et les "Petits Cahiers du CDI".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

160,00 €