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C'est parce que l'ouvrage de Pierre Batiffol pose le problème
le plus important de la recherche théologique contemporaine :
celui de l'Eglise, que sa réédition s'imposait. En effet, il ne
s'agit ni d'un traité théologique de l'Eglise ni d'une histoire du
christianisme mais plus précisément d'une étude historique sur
la nature et la structure de l'Eglise durant les trois premiers
siècles.
Or, si les études sur l'Eglise dans le Nouveau
Testament se sont multipliées ces dernières années, il n'en est
pas de même pour la période postérieure. En quels termes se
pose le problème, relevé par certains théologiens
contemporains, de la continuité ou de la rupture entre période
apostolique et Eglise primitive. Cette question capitale,
fondamentale, Pierre Batiffol l'exprime ainsi : la communauté
de la foi, hiérarchiquement structurée, qui nous est attestée dès
la fin du premier siècle, fait-elle partie de l'essence du
christiansme originel, ou est-elle la création de la génération
postapostolique ? Pierre Batiffol explique que, si l'Eglise
naissante s'est inspirée de structures qui existaient dans le
judaïsme, elle est irréductible à celui-ci et s'enracine
directement dans le Christ historique.
Quant aux
développements doctrinaux et institutionnels des tout premiers
siècles, ils sont la pure efflorescence de la Pentecôte et ne
déploient que l'authentique tradition apostolique.