L'égalité en éducation - Repères pour les concours et l'exercice des métiers de l'enseignement et de l'encadrement de l'éducation

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Bruno Garnier - L'égalité en éducation - Repères pour les concours et l'exercice des métiers de l'enseignement et de l'encadrement de l'éducation.
L'égalité, omniprésente dans les discours des responsables de l'éducation sous des formes diverses, est plus rarement définie dans ses nombreuses... Lire la suite
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Résumé

L'égalité, omniprésente dans les discours des responsables de l'éducation sous des formes diverses, est plus rarement définie dans ses nombreuses déclinaisons. L'égalité en éducation a débuté au siècle des Lumières, qui a vu naître le principe de l'égalité des citoyens en droits. Mais elle a connu de nombreux avatars, dont certains ont laissé des traces, sources de malentendus. Ainsi, la promesse d'égalité des chances est devenue un vain mot pour de nombreuses catégories sociales, et la géographie de l'école met en évidence l'explosion des inégalités.
Aujourd'hui, les Etats définissent les critères de comparaison internationale de leurs systèmes éducatifs en termes de compétition des élites et en termes d'égalité d'acquisition des compétences de base. Comment ces critères sont-ils traduits localement ? Dans quelle mesure, au nom de la cohésion sociale, de la justice et de l'efficacité de l'éducation, peut-on réduire les inégalités les plus flagrantes devant l'accès aux qualifications qui correspondent aux talents et aux goûts de chacun, où qu'il vive, d'où qu'il vienne ? L'ouvrage peut intéresser les administrateurs, acteurs, usagers de la formation, les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et les candidats aux concours des personnels de direction et d'inspection.
Tous ces concours rencontrent de près ou de loin le thème de l'égalité. Dans la troisième partie, on trouvera une série de sujets de concours, avec des éléments de corrigés et des renvois aux thèmes abordés dans le corps de l'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie de référence et un index des matières et des noms propres.

Sommaire

  • QUATRE RAISONS POUR S'INTERESSER A L'EGALITE EN EDUCATION
    • Pourquoi l'égalité constitue-t-elle un enjeu essentiel de l'évolution des systèmes éducatifs ?
    • Pourquoi la référence à l'égalité est-elle devenue problématique pour les acteurs de l'éducation ?
    • Comment penser une école égale dans une société confrontée à la diversité culturelle ?
  • L'EGALITE EN EDUCATION EN FRANCE : MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE (XVIIIE-XXE SIECLES)
    • Les conditions d'émergence de l'idée d'égalité en éducation (1762-1788)
    • La formation du citoyen émancipé des castes héréditaires (1789-1794)
    • Le libéralisme conservateur en éducation (1794-1871)
  • L'EGALITE EN EDUCATION A L'HEURE DE LA MONDIALISATION
    • Egalité et diversité culturelle
    • Unification du système et gestion concurrentielle
    • Les effets de la mondialisation dans le pilotage des systèmes éducatifs
  • EXEMPLES DE SUJETS DE CONCOURS
    • Epreuve commune à tous les concours de recrutement du 1er et du 2nd degrés : Agir en fonctionnaire de l'Etat
    • Le concours de recrutement des Conseillers Principaux d'Education
    • Concours de recrutement des personnels d'inspection et de direction

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2012
  • Editeur
  • Collection
    Pédagogie & repères
  • ISBN
    978-2-7080-1356-8
  • EAN
    9782708013568
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Garnier

Bruno Garnier a été instituteur, inspecteur de l'Education nationale et aujourd'hui professeur de Sciences de l'éducation. A l'UMR Education & Politiques (Université Lyon 2 - INRP), il s'est intéressé à l'histoire des rhétoriques politiques en éducation. Actuellement chargé de la formation des professeurs du second degré à l'université de Corse, il poursuit ses recherches sur le droit à l'éducation et sur la diversité culturelle dans l'enseignement, au sein de l'UMR CNRS LISA 6240.

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