L'éducation par le voyage - Grand Format

Note moyenne 
Inventer des modèles d'éducation par le voyage, c'est proposer, non une école alternative, ni même une alternative à l'école, mais des styles de... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 6 mars
En librairie

Résumé

Inventer des modèles d'éducation par le voyage, c'est proposer, non une école alternative, ni même une alternative à l'école, mais des styles de vie radicalement autres, considérés non plus à partir d'une progression temporelle des âges de la vie, mais sur fond d'un éloignement spatial. Il s'agit d'apprendre à lire dans le grand livre du monde. L'éducation par le voyage offre-t-elle la possibilité d'une conduite à risque utile et formatrice, avec la mise en expérience de soi qu'elle sous-tend ? Constitue-t-elle une réponse à l'hyperactivité des enfants et des adolescents qui ne tiennent pas en place ? Ou bien est-elle par nature inadéquate à ce qu'il convient a priori à leur âge ? L'immaturité qu'on leur prête peut-elle progressivement se conjurer au cours du voyage, ou le rend-elle au contraire infécond, voir physiquement et psychologiquement dangereux ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16654-4
  • EAN
    9782343166544
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En présentant un autre paradigme de l'enfance et de l'adolescence gambades, il s'agit chemin faisant de modéliser l'expérience créatrice des voyages, comme manières originales de se vivre : certains styles de voyage forment la jeunesse lorsqu'ils invitent à se transformer soi-même en transformant le monde. Décoloniser l'enfance, c'est par le voyage apprendre à vivre au-dehors du corps programmé, non plus soumis aux organes des appareils idéologiques d'Etat, mais au-delà des rôles contraints et des pouvoirs conjurés.

À propos de l'auteur

Biographie de Thibault Vian

Thibault Vian est docteur en sciences de l'éducation et professeur de philosophie en Guyane. Passionné d'Amérique latine, il partage sa vie entre les voyages en grande itinérante, l'écriture et l'enseignement. Il milite en faveur d'une école itinérante, d'un style de vie alternatif pour les enfants et les adolescents, hors les murs, d partir des voyages et des créations qu'ils inspirent.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
36,00 €