L'économie sociale - La stratégie de l'exemple

Note moyenne 
Alain Leroux - L'économie sociale - La stratégie de l'exemple.
Par tradition militante, mêlée à un vieux fond de culture marxiste, les défenseurs de l'économie sociale présentent volontiers celle-ci comme "une... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

Par tradition militante, mêlée à un vieux fond de culture marxiste, les défenseurs de l'économie sociale présentent volontiers celle-ci comme "une alternative au capitalisme". C'est ce que nous appelons la stratégie du modèle. Leur mise en perspective de l'économie sociale nous paraît à la fois erronée et contreproductive. Erronée, car ce qui est .fondamentalement en cause n'est pas tant le capitalisme que l'idéologie néolibérale qui le soutient aujourd'hui.
Contreproductive, parce qu'au lieu de s'épuiser dans une vaine lutte conte le capitalisme, l'économie sociale peut jouer un rôle crucial dans l'émergence de la société de demain : en nous montrant qu'il est possible "d'entreprendre autrement", elle nous démontre que la société néolihérale qui se met en place n'est pas une finalité. C'est ce que nous appelons la stratégie de l'exemple.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7178-6633-9
  • EAN
    9782717866339
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Leroux

Alain Leroux est Professeur d'économie à l'Université d'Aix-Marseille et membre du GREQAM. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages portant, entre autres, sur le rôle de l'idéologie en économie et la lutte contre la pauvreté en France. Il est le fondateur de la Revue de Philosophie Economique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK