L'ECOLE QUALITE. Enseigner sans contraindre

Note moyenne 
William Glasser - .
Pour atteindre la qualité à l'école, il est essentiel d'éliminer toute forme de blâme, de critique et de contrainte. William Glasser révèle que... Lire la suite
26,68 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour atteindre la qualité à l'école, il est essentiel d'éliminer toute forme de blâme, de critique et de contrainte. William Glasser révèle que l'encadrement coercitif traditionnel est la source des problèmes en éducation. Puis il montre comment on peut remplacer un système fondé sur le contrôle par un système fondé sur la coopération entre élèves et enseignants. Dans L'ECOLE QUALITE, William Glasser explique comment : * cesser de pousser dans le dos des élèves ; * enseigner d'une façon qui satisfait leurs besoins véritables ; * améliorer les comportements en s'appuyant sur la fierté personnelle ; * encadrer le leadership et l'influence plutôt que la contrainte ; * créer dans l'école un climat amical ; * implanter une approche orientée sur la qualité ; * instaurer l'apprentissage coopératif ; * intéresser les jeunes à la gestion de l'école. William Glasser démontre qu'on peut convaincre les élèves de travailler fort si l'on met l'accent sur la qualité, la fierté et le choix. On peut obtenir de grands résultats avec les jeunes : cela dépend de ce qu'on demande et de la façon dont on le demande.

Sommaire

    • La seule solution à notre problème scolaire
    • Le plus dur métier : être un enseignant efficace
    • Nous avons besoin de leaders, du ministre au professeur
    • La théorie du contrôle et la motivation
    • Le monde de la qualité
    • Une question de comportement : le travail de qualité fait du bien
    • Le travail scolaire de qualité
    • L'évaluation et autres éléments de base d'une école qualité
    • Créer un milieu de travail amical
    • Comment traiter les problèmes de discipline
    • L'implantation de l'école qualité
    • Petite définition des termes employés en éducation
    • Créer une organisation qualité
    • Qu'est-ce qu'une école qualité ? Quelques réflexions supplémentaires sur la discipline sans coercition
    • Quelques réflexions supplémentaires sur l'auto-évaluation
    • Comment présenter la qualité aux élèves
    • Faire le lien entre son travail et sa satisfaction personnelle
    • Encore l'auto-évaluation
    • Eviter les absurdités dans une école qualité
    • Le programme d'études de l'école qualité
    • L'évaluation dans une école qualité
    • Le tutorat dans une école qualité
    • Le travail à la maison
    • Savoir comment se vit une relation
    • Le fardeau du professeur : endurer la critique et se sentir rejeté
    • Le conseilling en classe ou dans d'autres situations de groupe
    • Que faire avec les élèves très difficiles
    • Comment créer des écoles qualité avec les adolescents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-89381-313-5
  • EAN
    9782893813134
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de William Glasser

Conseiller en éducation depuis plus de 30 ans, William Glasser propose des formules innovatrices pour gérer les travaux scolaires, l'évaluation, la discipline et les programmes. En appliquant l'approche qualité dans des centaines d'écoles, William Glasser a constaté que les problèmes de discipline disparaissaient, que les élèves trouvent une véritable satisfaction à faire de leur mieux, et que les enseignants jouent alors leur véritable rôle d'éducateur. William Glasser a publié plusieurs ouvrages dont La Thérapie de la réalité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK