L'école inclusive : un défi pour l'école - Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés

Note moyenne 
Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants...
Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Philippe Meirieu

Sommaire

  • LA REALITE DE L'ECOLE INCLUSIVE EN FRANCE
    • Quelle définition donner à l'inclusion scolaire ?
    • La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement
    • Une école inclusive dans une société inclusive
  • LE PROJET DE L'ELEVE : UN OUTIL AU COEUR DES MISSIONS DE L'ENSEIGNANT SPECIALISE
    • Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
    • Les projets personnalisés
    • La démarche de projet
  • ACCESSIBILITE : OUTILS ET MISE EN OEUVRE
    • S'adapter à la diversité des élèves
    • De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires
    • Développer l'accessibilité pédagogique
  • PREPARER SON INSERTION PROFESSIONNELLE
    • Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
    • Mettre en oeuvre une éducation à l'orientation
    • Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2675-1
  • EAN
    9782710126751
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Bataille est responsable des formations spécialisées (CAPA-SH et 2CA-SH) et du parcours de master II "Eduquer, enseigner et former des publics à besoins éducatifs particuliers" à l'ESPE et à l'université de Caen Basse-Normandie. Julia Midelet est professeure des écoles spécialisée et formatrice A-SH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) à Rouen.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'école inclusive : un défi pour l'école - Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés est également présent dans les rayons