L'écho des autres - L'analyse basique en anthropologie - Grand Format

Note moyenne 
Daniel Clément - L'écho des autres - L'analyse basique en anthropologie.
Les différences ethniques ont toujours fasciné et suscité beaucoup d'intérêt mais aussi de l'incompréhension. Si l'anthropologie est l'étude de... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 23 mai et le 6 juin
En librairie

Résumé

Les différences ethniques ont toujours fasciné et suscité beaucoup d'intérêt mais aussi de l'incompréhension. Si l'anthropologie est l'étude de la diversité sociale et culturelle, l'analyse basique en constitue une des portes d'entrée. Cette démarche anthropologique, qui vise à nous faire connaître, découvrir et comprendre les phénomènes ethnologiques, s'intéresse ici à quatre grands domaines de la discipline, soit la mythologie, le rituel, la technologie et l'organisation socio-parentale.
A partir d'exemples des deux Amériques et de l'Australie, mais également de l'Europe et du bassin méditerranéen, cette étude explore les fondements des motifs mythiques comme le vagin denté ou le mari céleste, ainsi que des mythes classiques tel le récit tsimshian d'Asdiwal. Elle pénètre au coeur du rituel, en tentant d'élucider plusieurs de ses mystères et cherche encore à mettre au jour l'origine des inventions humaines.
Elle dresse aussi un portrait inusité de l'organisation sociale et parentale. L'analyse basique conduit en fait à une théorie du reflet et des correspondances qui nous aide à mieux appréhender les phénomènes étrangers ainsi qu'à mieux concevoir notre propre société par l'écho des autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-7386-4
  • EAN
    9782705673864
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    715 pages
  • Poids
    1.09 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Clément

Daniel Clément a été conservateur d'ethnologie au Musée canadien des civilisations et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a enseigné dans diverses universités, dont l'Université Laval et l'Université Paris-X. Il est consultant en anthropologie et ses travaux portent sur les autochtones, le savoir environnemental, les mythes, les rites, les techniques et l'organisation socio-parentale.

Du même auteur

Derniers produits consultés

65,00 €