L'attention romanesque - Ecrits sur la philosophie et la littérature

George Steiner

(Préfacier)

,

Denis-Armand Canal

(Traducteur)

Note moyenne 
Iris Murdoch - L'attention romanesque - Ecrits sur la philosophie et la littérature.
" Nous ne sommes pas les maîtres souverains de tout ce que nous embrassons du regard, mais des créatures plongées dans les ténèbres de l'ignorance.... Lire la suite
23,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

" Nous ne sommes pas les maîtres souverains de tout ce que nous embrassons du regard, mais des créatures plongées dans les ténèbres de l'ignorance. Habitant une réalité que nous sommes constamment tentés de déformer par caprice, nous avons besoin d'un sens renouvelé de la complexité de la vie morale. Et de davantage d'outils à l'aide desquels peindre la substance de notre être. C'est là que la littérature est si importante, surtout depuis qu'elle s'est chargée de certaines tâches qu'assumait autrefois la philosophie.
" Ces mots d'Iris Murdoch définissent ce recueil, composé d'entretiens et d'articles, où la grande romancière de langue anglaise mesure l'art à l'idée, la littérature à la pensée, le roman au concept, afin de marquer les limites inhérentes à toute approche abstraite et systématique du monde. Car c'est dans une totale ouverture à l'altérité et dans l'infinie patience de l'attention que l'écrivain creuse l'énigme de la condition humaine, sans jamais céder à la tentation de prétendre la résoudre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7103-2655-8
  • EAN
    9782710326557
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Iris Murdoch

Romancière de réputation mondiale, célébrée pour Le Prince noir ou Le Rêve de Bruno, Iris Murdoch (1919-1999), qui enseigna la philosophie à Oxford et à Cambridge, fut aussi l'auteur d'essais cruciaux. Avec la présente publication, le public français découvrira cette face méconnue d'une œuvre qui domine les Lettres britanniques contemporaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,35 €