Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comme en témoigne la culture visuelle de l'époque, la curiosité de l'Europe moderne se porta, entre autres choses, sur l'homme : l'homme en tant qu'organisme...
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Comme en témoigne la culture visuelle de l'époque, la curiosité de l'Europe moderne se porta, entre autres choses, sur l'homme : l'homme en tant qu'organisme vivant et animé, mais aussi, à l'ère des Nouveaux Mondes, l'homme dans sa diversité morphologique et dans ses constructions sociales multiples. Les savants eurent recours aux représentations visuelles du visage, du corps et des communautés humaines des quatre coins du globe, visualisations dont les propriétés performatives sur le plan scientifique interpellent encore aujourd'hui. Ces images entre art et science participèrent des dispositifs mis en place dans l'expérimentation savante et fondèrent l'observation et le comparatisme. Elles furent aussi parfois à l'origine de certains styles en proposant des caractéristiques formelles " réalistes " exploitables par les artistes. Dans ce livre, des chercheurs, d'appartenances disciplinaires diverses (histoire de l'art, littérature, histoire, philosophie) se sont penchés sur ces questions ainsi que sur les imaginaires du voyage d'exploration et de l'expédition scientifique pour la période allant du XVIe au XIXe siècle. A l'aune du corpus réuni ici, on sent que la perception confuse de l'Européen semble progressivement maîtrisée par un recours systématique à un arsenal méthodologique (représentation isolée des éléments naturels, systèmes de classification, figuration des étrangetés les plus absolues...) qui ordonne cet apparent chaos que sont l'Amérique, l'Afrique et l'Asie à leurs découvertes. Analysant tout au long du livre les modalités de fabrication et d'énonciation de la visualité savante, les auteurs rendent compte avec précision du rôle des images entre art et science dans la détermination des savoirs naturels et la pratique des arts.