Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Un déplacement remarquable s'est opéré dans la pensée contemporaine. La philosophie de la conscience a été remplacée par une philosophie des formes,...
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Un déplacement remarquable s'est opéré dans la pensée contemporaine. La philosophie de la conscience a été remplacée par une philosophie des formes, qui porte son attention sur les modalités objectives en lesquelles l'existence se projette. Parmi ces modalités, le langage occupe une place privilégiée. Et la question centrale que nous pose le langage est celle de la signifiance : comment les dispositifs formels que la langue met en œuvre deviennent-ils porteurs de signification, comment le sens advient-il aux expressions ? L'analyse des langages de la foi, entreprise à partir de cette question, est de nature à renouveler la problématique traditionnelle de l'acte de foi, de son rapport à la parole révélante, à la tradition, à l'existence chrétienne. Mais la question du sens est ici inséparable de la question de la vérité. Il faut montrer ce que le langage de la foi a de spécifique, de ce point de vue, en le comparant à d'autres formes de langage - en particulier celles qui relèvent de la science ou de la philosophie - où l'articulation du sens et de la vérité joue également un rôle essentiel. On est ainsi conduit à rencontrer deux problématiques de caractère fondamental, l'une qui concerne le rapport des diverses expressions de la foi aux événements originaires auxquels elles renvoient, l'autre qui concerne le rapport du discours théologique à la pensée spéculative. Ces problématiques nous entraînent bien au-delà de l'analyse du langage, dans la direction d'une réflexion sur les fondements de la théologie, qui tente de rendre leurs droits aux concepts d'existence, de cosmos, de création et d'événement. Il s'agit de comprendre comment le discours théologique peut se faire le porteur du dire de la foi, en assumant, dans son intentionnalité propre, l'ordre du concept.