Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'art occidental, de Michel-Ange à Picasso, dérive tout entier de l'esthétique et des formes de la Grèce antique. C'est entre le VIIIe et le Ier siècle...
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L'art occidental, de Michel-Ange à Picasso, dérive tout entier de l'esthétique et des formes de la Grèce antique. C'est entre le VIIIe et le Ier siècle avant Jésus-Christ que s'élaborent les modèles et les conventions qui devaient nourrir Rome, la Renaissance et toute une partie de l'art moderne. Mais notre connaissance de ces siècles fondateurs est souvent lacunaire et floue; l'art grec connut ses périodes d'archaïsme, de maturation et de décadence, suscita des régionalismes, nourrit une peinture qui a totalement disparu. Dans ce livre, qui fait autorité en la matière, et que l'on considère comme un classique, John Boardman, auteur de nombreux ouvrages sur l'art et l'archéologie, explore tout le spectre de l'art grec, en deçà et au-delà de l'Athènes classique de Périclès, tenant compte des découvertes archéologiques les plus récentes et des dernières avancées sur le plan de la recherche et des études de textes. "Nous sortons de cette lecture rassérénés d'avoir appris quelque chose qui reste très vivant et qui nous mène directement aux sources de l'art contemporain... Les illustrations choisies avec perspicacité soutiennent avec bonheur l'énoncé du texte". (Jean-Robert Arnault, Cimaise.)
Sir John Boardman est professeur d'art classique et d'archéologie à Oxford, ainsi que membre du conseil d'administration de la British Academy. On lui doit, dans la même collection, la Sculpture grecque archaïque.