L'art déco, un art de vivre - Le paquebot Ile-de-France - Grand Format

Note moyenne 
Fleuron de la compagnie générale transatlantique sur la ligne Le Havre-New York, le paquebot Ile-de-France, mis en service en 1927, porte sur les flots... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 13 juillet
En librairie

Résumé

Fleuron de la compagnie générale transatlantique sur la ligne Le Havre-New York, le paquebot Ile-de-France, mis en service en 1927, porte sur les flots la grandeur de l'Art déco. Novateur dans en technique, équipé provisoirement d'un spectaculaire hydravion postal, fier représentant de la gastronomie et de l'art de vivre A la française, Ile-de-France connait une destinée brillante jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Rallié A la France libre, converti en transport de troupes, il sort indemne mais exsangue d'une décennie de service qui lui vaut la croix de guerre. Refondu, repensé dans sa silhouette et son décor, il fait un retour triomphal en 1949, et connait une nouvelle décennie de traversées transatlantiques, marquée notamment par son rôle héroïque dans de mémorables sauvetages. Ile-de-France est finalement vendu en 1959 pour démantèlement à une société japonaise qui, avant sa destruction finale, le loue pour le tournage d'un film catastrophe, The Last Voyage (Panique A bord).
Cet ouvrage revient sur l'épopée de ce navire né pendant les Années folles l'histoire d'une société, d'une invitation à embarquer, d'un art du voyage...

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-902302-44-4
  • EAN
    9782902302444
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    1.012 Kg
  • Dimensions
    24,1 cm × 30,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Grima Boucher : responsable de la médiation écrite des musées de la ville de Boulogne-Billancourt. Nancy Chauvet : documentaliste-iconographe, responsable du fonds photographique (2010-2018) et de la valorisation numérique des collections (2015-2018) de French Lines, elle a acquis une grande connaissance des archives maritimes conservées au Havre, notamment celles de la Compagnie générale transatlantique et des Messageries maritimes.
Durian Dallongeville : ancien élève de l'Ecole du Louvre et de l'université Paris-Sorbonne, responsable des collections puis directeur du patrimoine de French Lines de 2010 à 2018, il est commissaire scientifique de l'exposition. Spécialiste de l'histoire de la marine marchande française, il est depuis 2010 commissaire ou conseiller scientifique de nombreuses expositions, en France et à l'étranger.
Louis Deltour : assistant et doctorant en histoire de l'art de la période contemporaine à l'Université de Genève. François Drémeaux : docteur en histoire et ingénieur de recherche à l'Université Le Havre Normandie, il est spécialiste de l'histoire de la communauté française à Hong Kong. Il a étendu son travail aux Français de l'étranger et aux circuits maritimes français à l'époque contemporaine. Il est également Visiting Assistant Professor à l'université de Hong Kong (HKU) et enseigne à Sciences Po Paris (campus du Havre).
Julie Faure : diplômée en philosophie et en histoire de l'art, elle est conservateur en chef du patrimoine à la Région Ile-de-France, responsable du département des Hauts-de-Seine. Serge Lambert : actuellement secrétaire général adjoint de l'Association des Amis du Musée national de la Marine, il a toujours développé, à côté d'une carrière aux Finances publiques, son goût pour l'esthétique, l'histoire et le rapport entre la main et l'esprit.
Chloé Lendroit : historienne de l'art, chargée de mission au musée des Années 30 attachée au projet de l'exposition. Marie Pintre : ancienne élève de l'Ecole du Louvre, historienne de l'art, attachée de conservation du patrimoine, elle a été chargée pendant cinq ans du développement du réseau des musées de la Meuse. Depuis 2018, elle est chef du service des publics des musées de la ville de Boulogne-Billancourt.
Claire Poirion : ancienne élève de l'Ecole du Louvre et de l'université Paris-Sorbonne, historienne de l'art, elle est chef de service de la conservation des musées de la ville de Boulogne-Billancourt, où elle a piloté plusieurs expositions et publications. Elle est commissaire scientifique de l'exposition. Jean-Baptiste Schneider : membre du laboratoire UMR CNRS IDEES de l'Université Le Havre Normandie et passionné par l'histoire des transatlantiques, il est l'auteur d'une thèse ayant pour thème central l'alimentation des voyageurs dans les ports de départ et à bord des navires au XIXe et au XXe siècle.
Gabrielle Soullier De Roincé : archiviste-paléographe (promotion 2011), ancienne élève de l'Ecole du Louvre et de l'université Paris-Sorbonne, historienne de l'art, elle a piloté plusieurs expositions et publications comme conservateur de la bibliothèque Paul-Marmottan (2013-2018). A la tête des musées municipaux et du patrimoine de Boulogne-Billancourt depuis 2017, elle assure le commissariat général de l'exposition.
Tiphaine Yvon : historienne de l'art, muséographe, spécialiste de l'interprétation du patrimoine, elle exerce à Saint-Nazaire depuis 2009. Responsable du pôle patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme depuis 2013, elle valorise les collections de l'écomusée après avoir été chef de projet pour Escal'Atlantic, centre d'interprétation des paquebots de ligne, où sont présentées les riches collections du patrimoine des liners.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €