Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce catalogue accompagne l'exposition commémorant, au musée des Beaux-Arts de Dijon, le sixième centenaire de la disparition de Philippe le Hardi (1342-1404),...
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Ce catalogue accompagne l'exposition commémorant, au musée des Beaux-Arts de Dijon, le sixième centenaire de la disparition de Philippe le Hardi (1342-1404), frère de Charles V et premier duc de Bourgogne de la maison des Valois. L'extraordinaire floraison artistique que connut cette période, à la faveur des nombreux échanges entre les cours princières de France et des Pays-Bas, trouva une expression toute particulière à la cour de Bourgogne. Le goût des ducs pour le faste et la préciosité se traduisit par un mécénat brillant grâce auquel peintres, sculpteurs et orfèvres purent déployer pleinement leurs talents. Des réalisations architecturales remarquables furent entreprises, tant en Bourgogne que dans les Pays-Bas ou à Paris. La plus prestigieuse d'entre elles, la chartreuse de Champmol, fut l'un des chantiers artistiques les plus importants de cette époque, puisqu'elle fut le berceau d'œuvres d'une qualité aussi exceptionnelle que les sculptures de Claus Sluter et les peintures de jean de Baumetz, Melchior Broederlam et Jean Malouel. Synthèse des connaissances les plus récentes en ce domaine, ce catalogue fait le point sur la commande artistique en Bourgogne. Il met également en évidence la postérité de ce foyer artistique majeur, en évoquant l'école de sculpture qui prolongea l'œuvre de Sluter et en donnant un aperçu des trop rares peintures qui nous sont parvenues.