L'archipel des organisations agricoles - Avatar du passé ou modèle alternatif ?

Note moyenne 
Joseph Garnotel - L'archipel des organisations agricoles - Avatar du passé ou modèle alternatif ?.
Le monde agricole a su édifier un réseau dru d'organisations destinées à pallier l'isolement des agriculteurs et à compenser le faible poids de leurs... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 8 avril

Résumé

Le monde agricole a su édifier un réseau dru d'organisations destinées à pallier l'isolement des agriculteurs et à compenser le faible poids de leurs exploitations. Il a puisé pour cela dans sa propre histoire et dans la tradition associationniste du XIXe siècle. Il a aussi détourné à son profit l'oeuvre législative que la IIIe République destinait plutôt à d'autres. Ses solides institutions sont parvenues jusqu'à nous, qu'il s'agisse des syndicats, des coopératives, des assurances mutuelles ou des caisses de crédit.
A certains moments de son histoire, l'organisation agricole devint un laboratoire d'idées, dont les échos résonnèrent au loin. Quelques innovations institutionnelles majeures y prirent forme, comme le modèle paysan d'agriculture, le dialogue Etat-paysans ou le Marché commun agricole. Aujourd'hui, les regards des acteurs de l'économie sociale scrutent le monde des organisations agricoles, avec l'espoir d'identifier les savoir-faire qui furent à l'origine de son succès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85557-268-0
  • EAN
    9782855572680
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Garnotel

Joseph Garnotel est agro-économiste, spécialisé dans les politiques publiques. Après s'être consacré au développement international, il a oeuvré au sein des organisations professionnelles, et notamment de la FNSEA. Parallèlement, il dispensa un enseignement à l'université de Reims pendant une vingtaine d'années. Il est membre correspondant de l'Académie d'agriculture de France. L'ouvrage a été dirigé par Christian Ferault, directeur de recherche honoraire de l'INRA, vice-secrétaire de l'Académie d'agriculture de France et directeur de collection aux éditions France Agricole.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK