L'ami indésirable - La fin d'une histoire ? - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire est un paradoxe : côté cour on s'embrasse, côté jardin rien ne va plus... Alors que le fossé se creuse entre la France et l'Allemagne,... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 5 décembre
En librairie

Résumé

L'histoire est un paradoxe : côté cour on s'embrasse, côté jardin rien ne va plus... Alors que le fossé se creuse entre la France et l'Allemagne, le triple choc de la montée des populismes, du traumatisme des réfugiés et de l'isolationnisme américain peut-il ressouder l'alliance de deux partenaires rivaux mais complémentaires ? C'est l'espoir de l'essayiste Georg Blume. Mais le correspondant de l'hebdomadaire Die Zeit à Paris insiste : ranimer le désir du couple, transformer en front commun ce qui n'est plus qu'une amitié sans conviction supposent la fin de deux postures.
Celle d'une Allemagne économiquement prospère, mais tournée sur elle-même, réfractaire à toute responsabilité internationale. Celle d'une France intrinsèquement affaiblie mais arrogante, voyageant en première avec un ticket de seconde. Le traité signé en janvier 2019 stipulant que les deux pays se "prêtent aide et assistance par tous les moyens, y compris par la force armée, en cas d'agression" sera-t-il le déclencheur d'une nouvelle alliance ? Il y a urgence.
Si l'Allemagne résiste à Macron, les convulsions sociales agitant la France ne l'épargneront pas. Sans une réponse commune, aucun gouvernement ne survivra.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37435-011-0
  • EAN
    9782374350110
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.252 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georg Blume

Georg Blume est né en 1963 à Hanovre. Depuis 2013 il dirige le bureau de l'hebdomadaire allemand Die Zeit à Paris. Il était déjà correspondant en France dans les années quatre-vingt pour le quotidien allemand Die Tageszeitung avant de diriger les bureaux de Die Zeit au Japon, en Chine et en Inde de 1992 à 2013. En 2007 il a reçu le Liberty Award pour ses reportages dans le Zeit et le Taz sur les droits de l'homme et les scandales écologiques en Chine auxquels il a consacré un livre : La Chine n'est pas un empire du mal (Körber-Stiftung, 2008).
Depuis février 2018, il est également chroniqueur pour le Spiegel Online.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,90 €