Biographie de Serge Diakonoff
Serge Diakonoff. Né à Genève le 28 octobre 1933 de parents russes, il est jusqu'à présent resté apatride. Son père, ingénieur-chimiste, fut actif au Congo-Brazzaville dans la région de Mindouli durant les années vingt. Amoureux de l'Afrique, la chaleur de ses récits a marqué l'enfance de son fils qui, dès sa prime jeunesse, manifeste une attirance pour les arts tribaux. Serge Diakonoff a étudié à Genève où il fréquenta les écoles d'art. Son esprit marginal l'a tenu à l'écart des milieux officiels de l'art. Professionnellement, il partage son temps entre peinture et décors de théâtre. Il a exposé ses œuvres dans divers pays d'Europe et aux Etats-Unis et il a réalisé plus de 80 décors de théâtre à Genève, mais aussi à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, au Carré Sylvia Montfort et à l'Opéra. Il a travaillé avec François Simon, Herbert Graf, Rolf Liebermann, Jeannine Charrat, Serge Golovine, Rosella Hightower, Sylvia Montfort et bien d'autres. En 1976, il fait œuvre de pionnier en exécutant des peintures-portrait sur la peau de ses modèles, en particulier sur Miralda Rochat. Un premier livre est sorti: "Miralda ou peintures sur un visage" suivi de "A Fleur de Peau", puis "Métamorphoses". Ce travail fera le tour de la planète et ouvrira une voie à de nombreux artistes. Ayant établi des liens avec l'Afrique, il commence à acquérir des pièces dès l'âge de 20 ans, sans cesser depuis lors. Il porte un intérêt particulier à la signification des œuvres qu'il recherche et réunit ainsi une collection de plus de 900 pièces de grande diversité, couvrant l'ensemble des courants stylistiques africains. Dès 1961, il organise plusieurs expositions sur ce thème. En 1982 il a reçu la médaille de vermeille de la Société d'Encouragement au Progrès des mains de Jean Mistler, secrétaire perpétuel de l'Académie française. Deux ans plus tard, la France l'a nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Cet ouvrage est l'expression d'un regard passionné de cinq décennies consacrées à l'Art Africain, en quelque sorte le bilan d'un collectionneur.