L'ambassadeur de la paix - Gilles de Bretagne

Maryvonne Quémarec

Note moyenne 
Maryvonne Quémarec - L'ambassadeur de la paix - Gilles de Bretagne.
Les années qui entourent la naissance de Gilles en 1424 sont cruelles. Les rois de France et les rois d'Angleterre se disputent le bel héritage familial... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les années qui entourent la naissance de Gilles en 1424 sont cruelles. Les rois de France et les rois d'Angleterre se disputent le bel héritage familial de la couronne de France. Depuis presque un siècle, ce ne sont que massacres, épidémies et grande faim, tandis que tentent encore d'émerger des rêves de paix et d'abondance. Les frontières terrestres et maritimes de la Bretagne touchent aux deux royaumes. Bien que le duché possède l'une des plus fortes marines d'Occident et que son duc soit souverain, il y a eu beaucoup d'alliances par traités et mariages entre les trois pays. La presqu'île garde difficilement son indépendance traditionnelle. Le duc Jean V qui a reçu sa propre couronne à l'âge de dix ans après une guerre de succession de trente ans ne rêve que de paix et de renaissance dans cette Europe qui ne cherche qu'à se forger des royaumes. Il osera pendant son long règne une scabreuse politique de neutralité et d'équilibre entre les deux adversaires. Amis ou ennemis, les rois et les princes du pouvoir de cette époque terrible négocient leurs alliances comme autant d'assurances sur la vie. D'un territoire à l'autre, on marie les enfants à peine nés et l'on promet fidélité devant Dieu, afin de s'assurer puissance et survie jusque dans la descendance. Peu importe vraiment le destin des peuples. Jean V de Bretagne est père de nombreux enfants que les épidémies de peste et de maladies sans nom ont épargnés, tant il a pris soin et fait de vœux pour leur sauvegarde à tous les saints de Bretagne. Il aime sa famille avec une réelle tendresse, et s'en préoccupe personnellement. François, l'héritier, apprendra ses droits et ses devoirs de prince à la cour de France près de son oncle maternel et futur Charles VII, dès son âge de raison. Pierre, le puîné sera garant de la Bretagne dans la forteresse de Guingamp. Sa fille Isabel sera unie à Louis d'Anjou. Quant à Gilles, son dernier fils, le cher enfant de ses vieux jours, il sera envoyé en Angleterre en 1432, près de son cousin Henri VI, fils de Catherine de France. Henri VI a douze ans. Il est le roi d'Angleterre et de France. Gilles ambassadeur de la paix, sera-t-il l'enfant du rêve de Jean V de Bretagne?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84478-150-0
  • EAN
    9782844781505
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maryvonne Quémarec

Auteur de nouvelles et de récite poétique, Journaliste et romancière née à Paris, Maryvonne Quémarec a choisi le recueillement des îles plus souvent que la vie publique. Prix de l'Académie des Provinces, françaises pour son roman Quand la mer descendra, elle s'intéresse à l'esprit des choses et au mouvement de l'Histoire. Après avoir relevé une ruine du XVIe siècle au bord d'un estuaire breton proche de l'île de Bréhat, elle nous propose maintenant un roman historique extrait de des archives personnelles.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés