L'agenda 21 pour un établissement éco-responsable

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Nelly Serre - L'agenda 21 pour un établissement éco-responsable.
Après avoir rappelé la genèse et la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable dans l'Education nationale,... Lire la suite
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Résumé

Après avoir rappelé la genèse et la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable dans l'Education nationale, l'ouvrage propose une démarche pour la mise en œuvre d'un Agenda 21 et d'une gestion éco-responsable. Il place l'établissement scolaire avec l'ensemble de ses acteurs au cœur de la réflexion et de l'action. On y trouvera aussi bien des outils méthodologiques que des pistes d'actions concrètes accompagnées de témoignages qui devraient permettre à chaque communauté éducative souhaitant s'engager dans la voie de la gestion éco-responsable d'élaborer sa propre stratégie.

Sommaire

  • LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET L'EDUCATION NATIONALE
    • Genèse d'une nouvelle vision du monde
    • La France et le développement durable
    • Une interaction sociale, économique et environnementale
    • La place du développement durable dans les établissements scolaires
  • L'AGENDA 21 SCOLAIRE
    • Un plan d'actions pour le XXIe siècle
    • Un plan d'actions pour l'établissement
  • UNE METHODE POUR AGIR
    • L'information : l'indispensable préalable
    • Une méthodologie de projet en huit temps forts
    • En route pour l'Agenda 21 scolaire
  • LA CONSOMMATION
    • La responsabilité sociale des fournisseurs
    • Les marchés publics, vers une évolution de la réglementation
    • Politique d'achats environnementaux : ouvrir les yeux sur la consommation
    • En pratique pour la réalisation d'un projet déco-consommation
  • LA GESTION DES DECHETS
    • L'avenir du déchet, c'est son recyclage
    • En pratique pour la réalisation d'un projet relatif aux déchets
  • LA GESTION DE L'EAU
    • Agir à la source
    • En pratique pour la réalisation d'un projet relatif à l'eau
    • LA GESTION DE L'ENERGIE. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas
    • En pratique pour la réalisation d'un projet relatif à la gestion de l'énergie
  • LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
    • Connaître pour prévenir
    • En pratique pour un projet sur les risques majeurs

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