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L'administration et les politiques pénitentiaires sont généralement étudiées à partir du prisme unique de la prison et de ses changements. Si cette question est nécessairement fondamentale, elle a pour effet de réduire excessivement le champ d'observation à la seule question carcérale. D'une part parce que seules 21 % des peines gérées par cette administration sont des peines privatives de liberté fermes ; d'autre part, parce que cette lecture occulte l'analyse de cette administration comme réalité institutionnelle.
Or, l'administration pénitentiaire, c'est aussi une organisation, avec des services à faire fonctionner, des personnels à gérer, des budgets à optimiser, un immobilier à entretenir, etc. Cet ouvrage a donc pour ambition d'interroger cette part non étudiée, ou très peu étudiée, du service public pénitentiaire que sont les changements qui affectent, en France et à l'étranger, cette institution dans sa réalité administrative.
Il pose notamment la question de savoir, à partir d'une double approche historique et contemporaine, si la nature de ses missions impacte de façon particulière cette réalité institutionnelle. A contrario, est-elle une administration comme les autres, traversée par un ensemble de procédures de modernisation et d'évolution des méthodes de gestion comparables à celles que l'on observe dans d'autres secteurs et qui renvoient de façon plus générale à l'introduction des techniques de la nouvelle gestion publique dans le fonctionnement des institutions publiques ? Dans cette perspective, cet ouvrage propose des observations croisées de chercheurs et de professionnels, avec le témoignage de plusieurs anciens directeurs de cette administration.