L'adieu aux pays - Correspondance de guerre de quatre soldats bas-alpins - Grand Format

Note moyenne 
Comme tous les départements ruraux de France, les Basses-Alpes payèrent un lourd tribut à la Première Guerre mondiale. Dans le canton de Seyne-les-Alpes,... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 9 octobre
En librairie

Résumé

Comme tous les départements ruraux de France, les Basses-Alpes payèrent un lourd tribut à la Première Guerre mondiale. Dans le canton de Seyne-les-Alpes, le village de Barles, qui comptait alors moins de cinq cents habitants, perdit à lui seul plus du quart des hommes mobilisés. Jeunes pour la plupart, presque tous issus de la paysannerie, ils partirent, dès le 2 août 1914, pour une guerre qu'ils croyaient courte.
Parmi eux les quatre frères Leydet : Maxime, l'employé de commerce, Félix, le cultivateur, Germain, l'instituteur, et Odilon, le journalier. De la fratrie, seul l'aîné revint au pays. Les trois autres furent tués au front. A partir de la correspondance échangée entre les frères Leydet et leur mère d'août 1914 à janvier 1915, Nicolas Balique, journaliste et historien militaire, brosse le portrait d'un petit village bas-alpin confronté à la guerre.
De l'hécatombe de Dieuze en août 1914 aux offensives de l'automne 1918 en passant par l'enfer de la plaine de la Woëvre, L'Adieu aux pays offre une vision inédite du conflit au travers du parcours des quelque cent quarante enfants du pays mobilisés, dont trente-huit jamais ne revirent leur village.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918754-47-3
  • EAN
    9782918754473
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Balique

Nicolas Balique, journaliste, ancien grand reporter à RFI, est actuellement chargé de mission Patrimoine et mémoire d'habitants pour la ville de Martigues. Diplômé en Lettres Modernes, il est également titulaire d'un Master 2 de sciences politiques en histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité et mène depuis plusieurs années des recherches en histoire contemporaine principalement axées sur les deux conflits mondiaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €