L'ABORD PSYCHOSOMATIQUE DE L'ENFANT TRISOMIQUE. Approche clinique d'une pathologie de la pensée

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Berthe Eidelman-Rehahla - .
L'émergence de la pensée chez l'enfant crée des liens entre la parole et l'activité du corps propre. A l'aide d'observations cliniques, l'auteur décrit... Lire la suite
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Résumé

L'émergence de la pensée chez l'enfant crée des liens entre la parole et l'activité du corps propre. A l'aide d'observations cliniques, l'auteur décrit la dynamique qui s'instaure entre évolution maturative du corps réel et évolution de la fonction de l'imaginaire. Elle montre comment l'espace et le temps s'organisent, au sein d'une relation affectivement vécue, alors qu'apparaissent les objets créés par l'activité du corps propre. Ce livre résulte d'une longue expérience auprès d'enfants sans langage, suivis, ainsi que leurs parents, aussi bien en institution spécialisée qu'en consultation ambulatoire. C'est la volonté de contourner l'impasse relationnelle quasi absolue - l'absence de parole personnelle chez des enfants, porteurs ou non d'une pathologie génétique - qui a été à l'origine de cette recherche. L'idée implicite qui sous-tend ce travail est que seule une relation intersubjective rend possible l'émergence de la langue qu'on parle. Aucune fonction symbolique ne peut préexister à la personne, mais apparaît dans le mouvement même qui la fait exister.

Sommaire

    • Trisomie 21 ou mongolisme ? Une question d'identité
    • Mongolisme et racisme
    • Trisomie 21 et normes
    • L'identité de l'enfant porteur d'une trisomie 21
    • La constitution de l'image interne de la réalité : trisomie et psychosomatique
    • L'impasse relationnelle dans le mongolisme
    • Les fondements biologiques de l'impasse
    • L'impasse existentielle
    • Le fonctionnement psychosomatique
    • Alain : la lenteur du développement maturatif
    • La parole, fonction psychosomatique
    • Djamila : le fonctionnement psychotique précoce
    • Franck : le fonctionnement autistique
    • Bachir : la temporalité corporelle
    • Imaginaire et banal
    • Parole et identité : fonction constituée, fonction en voie de constitution

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Berthe Eidelman-Rehahla

Berthe EIDELMAN-REHAHLA est pédopsychiatre, membre du Centre international de psychosomatique, médecin consultant et thérapeute en Centres médico-psycho-pédagogiques.

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