Kant et Nagarjuna - Vers la fin de la philosophie comme herméneutique

Note moyenne 
Appelé par Walter Watson "la découverte philosophique la plus importante du vingtième siècle", le pluralisme apparaît dans le domaine de la philosophie... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Appelé par Walter Watson "la découverte philosophique la plus importante du vingtième siècle", le pluralisme apparaît dans le domaine de la philosophie anglophone des années quatre-vingt pour affirmer qu'au contraire de ce que soutenaient les écoles de tendance déconstructiviste continentales, la démonstration de la vérité par un texte philosophique est possible, et que, qui plus est, cette vérité admet plusieurs formulations. Ce travail reprend la notion de pluralisme d'après sa formulation par les philosophes de l'Université de New York à Stone Brook en proposant son développement vers une notion plus précise de la pluralité textuelle philosophique. Si les formes éternelles de la pensée ont été correctement classifiées par le pluralisme sous la "Archic Matrix", seule la différentiation entre approches déductive et inductive dans la construction d'un texte permet de démontrer comment celui-ci peut donner un système logique autosuffisant. De ce fait, la différence entre des jugements analytiques qui fondent toute approche déductive, et des jugements synthétiques qui sont à l'origine de tout processus inductif, est analysée et établie comme principe textuel qui permet la démonstration d'une vérité inconditionnelle selon les limites cognitives de l'esprit. La fin de toute fonction herméneutique de la philosophie se découvre ainsi à partir de la synthèse de deux systèmes dont la portée analytique et déductive donne une seule vérité irréductible: les systèmes de Kant et de Nàgàrjuna. Selon une approche comparative qui place le texte de Kant sous la lumière du texte sanscrit de Nàgàrjuna, ce travail achève une synthèse des deux systèmes en démontrant la correspondance entre les processus logiques qui fondent les notions du nirvana bouddhique et de l'impératif catégorique kantien. Ainsi, la découverte fondamentale du pluralisme se montre au moyen d'une vérité absolue unique trouvée au-delà des frontières imposées à la pensée humaine par les notions d'Orient et d'Occident.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-06437-9
  • EAN
    9782296064379
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roberto Pinheiro Machado

Né au Brésil, Roberto Pinheiro Machado a passé les vingt dernières années entre les Etats-Unis, le Japon et l'Espagne, où il a travaillé comme musicien de jazz tout en poursuivant une carrière académique en musique, littérature et philosophie. Il est titulaire d'une licence en saxophone jazz délivrée par le Berklee College of Music, à Boston, et d'un doctoral en littérature de l'université de Salamanque. La totalité du présent travail a été rédigée par Roberto pendant son séjour à Paris comme pensionnaire étranger à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Kant et Nagarjuna - Vers la fin de la philosophie comme herméneutique est également présent dans les rayons

32,50 €