Justice et équité dans la division des personnes juridiques publiques (canon 122) - Procédures pour les diocèses et les paroisses - Grand Format

Note moyenne 
Emmanuel Bationo - Justice et équité dans la division des personnes juridiques publiques (canon 122) - Procédures pour les diocèses et les paroisses.
Les personnes juridiques publiques, dans l'Eglise catholique, peuvent acquérir des biens (c. 1255). Elles en ont le droit de propriété (c. 1256). En... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

Les personnes juridiques publiques, dans l'Eglise catholique, peuvent acquérir des biens (c. 1255). Elles en ont le droit de propriété (c. 1256). En cas de division, les biens doivent être partagés de façon juste et équitable entre les parties (c.122). Comment procéder concrètement au partage juste et équitable du patrimoine ? Puisqu'il n'y a pas encore de document public officiel qui nous l'indique, nous voulons donner ici une contribution à la réflexion pour une proposition de procédure, à partir du sujet suivant : "La justice et l'équité à observer dans la division des personnes juridiques publiques, en particulier des diocèses et des paroisses (c.
122)". Dans cette mesure, les personnes juridiques dans l'Eglise, ensembles de personnes ou de choses et sujets de droits et d'obligations, leurs caractéristiques et les normes essentielles régissant leur statut, sont présentées. De plus, les diocèses et les paroisses ainsi que les normes de leurs réorganisations y sont exposés. L'étude des antécédents du canon 122, avec son origine et son évolution, permet de mieux situer la problématique.
A l'aide de l'analyse et de l'interprétation du texte, nous en relevons certains aspects à prendre en compte dans un partage juste et équitable entre les parties. Cette étude du canon a conduit à son application concrète dans le cadre des diocèses et des paroisses. Des réflexions et des propositions sont faites pour leur division, prenant en compte : le territoire, la population, le personnel, les biens communs, les dettes, les fondations et les donations, les gains ou les charges pouvant apparaître après la division.
Finalement, une procédure à suivre est donnée pour la division des diocèses et des paroisses, qui tienne compte à la fois de l'avant et de l'après-décret de division.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14435-1
  • EAN
    9782343144351
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.452 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Bationo

Né au Burkina Faso et après des études à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de l'Université de Ouagadougou, l'abbé Emmanuel Bationo entra au Grand Séminaire Saint-Jean-Baptiste de Ouagadougou et fut ordonné prêtre le 3 juillet 1999 à Koudougou. En 2006, il partit au Canada pour des études en psychoéducation à l'Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal (IFHIM), puis en droit canonique à l'Université Saint-Paul d'Ottawa où il obtint un doctorat en droit canonique et un PhD en philosophie du droit à l'Université d'Ottawa.
Il est en outre diplômé en administration ecclésiastique. Depuis septembre 2015, l'abbé Emmanuel Bationo est enseignant de Droit canonique au Grand Séminaire Saint-Jean-Baptiste de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Justice et équité dans la division des personnes juridiques publiques (canon 122) - Procédures pour les diocèses et les paroisses est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €