Jules Barbey d'Aurevilly - Paysages envoûtants et demeures romantiques

Note moyenne 
Pierre Leberruyer - Jules Barbey d'Aurevilly - Paysages envoûtants et demeures romantiques.
Cet ouvrage révèle au lecteur les lieux auxquels s'attachent tels ou tels épisodes des romans ou des écrits intimes de Jules BARBEY d'AUREVILLY. Ainsi... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Cet ouvrage révèle au lecteur les lieux auxquels s'attachent tels ou tels épisodes des romans ou des écrits intimes de Jules BARBEY d'AUREVILLY. Ainsi vous sera dévoilé l'univers aurevillien grâce à la plume de Pierre LEBERRUYER qui reconstitua le Musée Barbey d'Aurevilly après la guerre. II fut également journaliste à la Presse de la Manche et l'auteur de nombreuses publications sur le Cotentin. Ce guide de qualité vous invite à mettre vos pas dans ceux de Barbey d'Aurevilly grâce aux textes, photographies et documents contenus dans ce nouvel ouvrage. Vous comprendrez ainsi pourquoi ce pays a inspiré et inspire encore nos écrivains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • Collection
    Au Pays et dans l'oeuvre de...
  • ISBN
    978-2-915762-55-6
  • EAN
    9782915762556
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Leberruyer

Aurevillien dès son jeune âge, Pierre LEBERRUYER n'avait que quinze ans quand des circonstances liées à des évènements tragiques l'amenèrent à servir la mémoire de Jules BARBEY D'AUREVILLY. A Saint-Sauveur-le-Vicomte, les bombardements de juin 1944 avaient lourdement frappé les bâtiments situés à l'intérieur de l'enceinte du vieux château. Les collections du musée consacré au grand écrivain étaient, pouvait-on croire, anéanties. Ancien élève de l'institut Saint-Paul de Cherbourg en partie replié à l'ombre des tours de la forteresse médiévale, le jeune saint-sauverais fut chargé d'y rechercher les ouvrages scolaires encore récupérables, à défaut desquels, il eut la chance de découvrir sous les décombres, des manuscrits, des livres précieux avec envois autographes, le portrait de la mère de BARBEY - miniature intacte - ses lettres à Louise READ en deux volumes reliés et divers objets et vêtements préservés de la destruction par les caisses qui les contenaient, tandis que les pièces de mobilier avaient été réduites à l'état de débris. Soustraites aux premières pluies qui les eussent détériorées, ces " reliques " allaient offrir un premier fond à la reconstitution d'un musée voulu dix ans plus tard par Monsieur Auguste COUSIN, un maire promis à une brillante carrière d'élu au Conseil Général et au Sénat. Cette tâche fut confiée par lui à Pierre LEBERRUYER qui s'y consacra avec l'aide d'amis érudits, de quelques donateurs et le soutien du préfet de la Manche, Henri LARRIEU qui présida le 22 avril 1956 une inauguration solennelle. Par la suite, deux conservateurs éclairés, le commandant Germain LOTTE, puis Monsieur Joël DUPONT ont considérablement enrichi les collections présentées dans le cadre fort évocateur de la maison familiale de BARBEY d'AUREVILLY acquise en 1989 par la ville. Depuis plus d'un demi-siècle, le dévouement de Pierre LEBERRUYER à la cause aurevillienne s'est manifesté au sein de diverses associations. Le regretté Jacques PETIT, ancien doyen de la Faculté de Lettres de Besançon, l'a associé à l'élaboration de la correspondance générale de BARBEY d'AUREVILLY et des publications aurevilliennes de la Revue Lettres Modernes éditées sous sa direction. Il est aussi l'auteur d'études sur J.F. MILLET et sur Alexis de TOCQUEVILLE.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés