Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" La jeunesse, c'est la création de l'esprit" affirmait Johnny Jean-Pierre, un jeune Innu de la communauté de Bestiamites, au Québec. Que signifie...
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Livré chez vous entre le 4 octobre et le 18 octobre
En librairie
Résumé
" La jeunesse, c'est la création de l'esprit" affirmait Johnny Jean-Pierre, un jeune Innu de la communauté de Bestiamites, au Québec. Que signifie être jeunes et autochtones aujourd'hui ? Quelles sont leurs expériences des mondes contemporains ? Quels sont leurs projets, leurs visions du monde, leurs espoirs ? Alors que les jeunes autochtones sont les premières victimes du racisme et de la discrimination à l'endroit de leurs communautés et qu'il est bien connu qu'ils sont aux prises avec de nombreux problèmes sociaux, ils sont aussi à considérer comme des agents culturels et sociaux compétents. Loin d'incorporer passivement les valeurs, les schèmes et les significations socioculturelles véhiculés au sein de leur société comme de la société dominante, les jeunes autochtones participent activement à la transmission et à la transformation des mondes auxquels ils prennent part. Comment, de quelle manière et dans quels lieux les jeunes autochtones prennent-ils la parole ? Quels sont leurs demandes en termes d'autonomie, de droits, de liberté ? Comment fait-on l'expérience du monde quand on est Atikamekw, Chiapanèque, Kanak, Maaori, Quechua ou Maya ? Voilà quelques-unes des questions explorées dans cet ouvrage. Ce livre intéressera tous ceux préoccupés par les questions touchant à la jeunesse et par le devenir des peuples autochtones.
Sommaire
LA NEGOCIATION DE L'ENFANCE DANS LES RUES DE QUITO : LES JEUNES QUECHUA FACE A L'IDEAL DE L'UNICEF
LE QUARTIER-TRIBU : STRATEGIES ET PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRES DES JEUNES MELANESIENS A NOUMEA (NOUVELLE-CALEDONIE)
UNE PARENTALITE DISQUALIFIEE ? ETRE JEUNES PARENTS KANAK EN NOUVELLE-CALEDONIE AUJOURD'HUI
L'UNIVERSITE : UN SITE D'AFFIRMATION ET DE NEGOCIATION DE LA COEXISTENCE POUR LES JEUNES MAAORI DE NOUVELLE-ZELANDE
LES VOIX DU TAMBOUR : TRADITIONS ET INNOVATIONS MUSICALES CHEZ DES JEUNES ATIKAMEKW NEHIROWISIWOK, QUEBEC
LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA JEUNESSE CHEZ LES MAYAS DU YUCUTAN, MEXIQUE
JEUNESSE EUROPEENNE ET ZAPATISTE : UNE RENCONTRE SOLIDAIRE ET ALTERNATIVE