Jeunesse, le devoir d'avenir. Rapport de la commission " Jeunes et politiques publiques " (Broché)

Dominique Charvet, Collectif

  • La Documentation Française

  • Paru le : 26/06/2001
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Faisant le constat des difficultés d'insertion professionnelle ou sociale d'un nombre croissant de jeunes, le Commissariat général du Plan, dans le cadre de son programme de travail défini par le Premier ministre, a confié à Dominique Charvet, magistrat, président de chambre à la Cour d'appel de Paris, ancien directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, une réflexion sur le thème " jeunes et politiques publiques ". La commission de concertation qu'a présidée Dominique Charvet réunissait des partenaires sociaux, des représentants de l'Etat, des collectivités territoriales et du milieu associatif, ainsi que des jeunes, membres du Conseil national de la jeunesse. Le rapport " Jeunesse, le devoir d'avenir " rend compte des travaux et débats conduits par la commission de janvier 1999 à décembre, 2000. Prenant appui sur une analyse de la situation des jeunes au regard des évolutions de la société et de l'économie, le rapport établit un diagnostic des limites atteintes par les politiques et actions destinées aux jeunes, qui ont connu une considérable extension depuis une vingtaine d'années. Le rapport trace des perspectives qui tournent résolument le dos à l'idée de faire de la jeunesse une catégorie particulière de l'action publique. Pour faciliter le passage des jeunes - de tous les jeunes - à l'autonomie, pour en faire des acteurs de leur propre vie, pour les préparer à porter le destin collectif, le rapport invite à des changements de grande ampleur. En mettant en avant des droits nouveaux, il propose une réponse contemporaine aux attentes de nos jeunes concitoyens et au besoin d'accès au savoir et à l'emploi, aujourd'hui partagé par toutes les générations.
  • ANALYSES, JEUNES ET SOCIETE : CHANGER DE REGARD
    • Les jeunes, " plaque sensible " du changement
    • " L'état de jeunesse ", un produit de l'action publique
  • PERSPECTIVES, CONSTRUIRE UN MONDE NOUVEAU : L'EDUCATION COMME LEVIER DU CHANGEMENT
    • Apprendre et se former tout au long de la vie : un droit pour tous, une obligation partagée
    • Repenser les liens entre formation et travail : vers un droit de la mobilité
    • Apprendre tout au long de la vie : l'école au défi de réussir la " formation première "
    • La famille, acteur clé d'un nouveau modèle éducatif
    • Jeunes et institutions : mettre en capacité d'agir

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