Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'œuvre de Jean Echenoz, publiée aux Editions de Minuit, est l'une des plus singulières de notre époque. Couronnés par de nombreux prix (dont le...
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L'œuvre de Jean Echenoz, publiée aux Editions de Minuit, est l'une des plus singulières de notre époque. Couronnés par de nombreux prix (dont le Goncourt qui récompense en 1999 Je m'en vais), les romans de Jean Echenoz ont conquis un large public. En utilisant certains genres aussi populaires que le roman policier, le roman d'aventures ou le roman d'espionnage, en faisant très souvent référence au cinéma, Jean Echenoz entend renouer avec le plaisir de l'intrigue. Simultanément, une écriture alerte et ironique déjoue les poncifs, revisite la tradition, multiplie les clins d'œil et fait tanguer les repères historiques, sociologiques et linguistiques. Par cette esthétique du tremblé, l'œuvre pose un regard neuf sur l'univers contemporain. Elle interroge la place de l'homme dans un territoire marqué par les figures du vide et du vertige. Il s'agit ici de cartographier ce double parcours: dessiner les contours d'une géographie littéraire en mettant en perspective le texte avec des mythes, des films, de la musique ou d'autres textes; explorer la représentation d'une géographie " déterritorialisée " qui renvoie au vide, à la fragmentation et au passage. L'essai se propose ainsi d'entrecroiser les données pour se faire topographie critique des romans de Jean Echenoz.