Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Je me sens la vocation de prêtre - Enquête sur le sacerdoce commun chez Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et l'apport de son expérience pour l'accomplissement de cette vocation aujourd'hui
" Même si Thérèse n'a pas un corps de doctrine proprement dit, de véritables éclairs de doctrine se dégagent de ses écrits qui, comme par un charisme...
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" Même si Thérèse n'a pas un corps de doctrine proprement dit, de véritables éclairs de doctrine se dégagent de ses écrits qui, comme par un charisme de l'Esprit-Saint, touchent au centre même du message de la Révélation dans une vision originale et inédite, présentant un enseignement de qualité éminente. " Ainsi s'exprime le pape Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Divini amoris scientia. De même, Hans Urs von Balthasar dit avec une certaine admiration de théologien expérimenté : " Sa vie est pleine de germes de doctrine que la théologie n'a qu'à développer pour être richement fécondée. " Il s'en faut pourtant que tous ces " germes " en question jouissent d'une égale attention. Si certains ont été perçus rapidement et reçus avec enthousiasme, d'autres, en revanche, ont besoin de plus de temps pour être découverts, étudiés et appréciés. Le thème du présent ouvrage fait certainement partie de ces derniers. Il n'est abordé que rarement et encore avec une certaine prudence, voire avec un excès de prudence.Ainsi, lorsque, par exemple, s'agissant des vocations multiples que Thérèse " se sent " après son Acte d'offrande à l'Amour miséricordieux, son attrait pour le sacerdoce n'est pas mentionné parmi d'autres. Sans vouloir taxer une telle omission d'infidélité au mes-sage thérésien, il ne fait pas de doute qu'elle manifeste une difficulté à interpréter les paroles : Je me sens la vocation de prêtre dites par une femme - qui plus est, une sainte canonisée et proclamée docteur de l'Eglise. Cette interprétation suppose une étude en profondeur des propos de Thérèse. Cette étude, Baiba Brudere la mène magistralement dans un ouvrage original, riche et solide. Grâce à elle, non seulement on va au cœur de l'œuvre thérésienne par une voie inhabituelle mais encore le chemin que l'on parcourt mène aux réflexions et questionnements les plus actuels sur la participation de la femme à l'apostolat de l'Église, et plus largement sur sa place dans la société humaine.
Baiba Brudere, née en 1963 à Riga en Lettonie, est professeur à l'Institut des sciences religieuses de Riga, affilié à l'Université pontificale du Latran. Mère de famille, deux enfants.
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