Jarny - Mineurs et cheminots dans l'entre-deux-guerres - Grand Format

Luc Delmas

Note moyenne 
Ce livre retrace 20 années de la vie d'une ville ouvrière de Lorraine du Nord. 20 années au cours desquelles les guerres, les crises et les brassages... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 3 octobre
En librairie

Résumé

Ce livre retrace 20 années de la vie d'une ville ouvrière de Lorraine du Nord. 20 années au cours desquelles les guerres, les crises et les brassages d'hommes ont rompu le cadre traditionnel d'un village d'à peine quelques centaines d'habitants. La perte de l'Alsace-Moselle après 1871, l'exploitation du fer du Pays Haut et la redéfinition du réseau ferré, avaient fait de ce bourg une ville carrefour et industrielle en l'espace d'une dizaine d'années avant 1914-1918.
Déjà l'horizon traditionnel avait été rompu par l'arrivée de centaines d'ouvriers français et italiens, attirés par les mines, les chantiers de la gare ou le petit commerce. Ils n'avaient guère eu le temps de s'installer puisque la guerre de 1914-1918 avait jeté dans cette fourmilière, un formidable coup de pied, brisant son élan et la vidant presque totalement pendant plus de quatre ans d'occupation allemande.
Mais la guerre n'a pas seulement rompu l'élan initial. En rendant à la France les territoires mosellans désormais concurrents, le bassin de Briey perd pour un temps son dynamisme initial malgré la reconstruction. La production repart et les hommes reviennent aussi massivement. Cette fois, avec le sang français et italien, du sang polonais vient irriguer le coeur de la cité. Pourtant la santé des mines jarnysiennes est fragile, l'une prospère par à coups, l'autre stagne, empêtrée dans les litiges des dommages et séquestres.
La ville, qui vit au rythme des trains de minerais, des salaires ouvriers et des bénéfices du petit commerce, commence à douter. On attend alors beaucoup d'une municipalité républicaine et laïque pour panser les maux de chacun. La crise de 1931, ajoute ses effets. Economique puis sociale, elle jette le trouble durablement. Certes elle contribue à stabiliser toutes les populations, mais exacerbe aussi les tensions politiques et xénophobes.
Malgré l'idée commune, le mouvement ouvrier peine à s'organiser et ne perce véritablement qu'après 1936, profitant pour quelque temps seulement de "l'embellie" du Front Populaire, avant que la guerre ne bouleverse la cité à nouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918073-47-5
  • EAN
    9782918073475
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    641 pages
  • Poids
    1.315 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Delmas

Luc Delmas, diplômé EHESS, professeur agrégé et docteur en histoire, a enseigné toute sa carrière au Collège Louis Aragon de Jarny ainsi qu'à l'Université à Metz comme chargé de cours. Il est adjoint au maire de Ville-sur-Yron depuis 1989.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €