Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce quatrième volume, De l'Eglise à la salle de concert, étudie l'évolution des chants du propre, la fonction liturgique et les critères d'interprétation...
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Ce quatrième volume, De l'Eglise à la salle de concert, étudie l'évolution des chants du propre, la fonction liturgique et les critères d'interprétation du cantus firmus dans les collégiales et les chapelles ducales. Il aborde l'influence du cérémonial parisien, le plain chant enrichi de notes de passages, les métamorphoses du cantus firmus en " cantus migrans " chez Claude Le Jeune, et son exploitation par le Brésilien, Lobo de Mesquita. Quittant l'Eglise, le cantus firmus, d'abord associé à une idée religieuse, devient, chez Mendelsohn, une association d'idées historiques et gagne là salle de concert. Les mélomanes avertis, les musicologues, les musiciens, organistes, clavecinistes, chefs, discophiles, pourront ainsi suivre les diverses applications du cantus firmus. Les hymnologues y trouveront aussi une démarche originale et neuve qui se poursuivra avec les volumes suivants.