Israël et ses paradoxes - Idées reçues sur un pays qui attise les passions

Note moyenne 
Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti-attisent la polémique à coup d'idées reçues : «Israël et le lobby juif dictent... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti-attisent la polémique à coup d'idées reçues : «Israël et le lobby juif dictent la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient», «Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient», «Israël pratique l'apartheid», «Tsahal est l'armée du peuple», «Israël est un Etat théocratique», etc. A force de combattre les préjugés des uns et des autres, c'est débattre qui est devenu impossible.
C'est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la vérité vient d'Israël et que la Palestine est mensonge ; quiconque pense que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions. Il ne s'agit pas non plus de décréter une symétrie entre les causes et de croire à une neutralité possible.
Ni Etat d'exception ni Etat exceptionnel, Israël est «un Etat comme les autres», avec ses paradoxes. Cela ne le dispense nullement de rendre compte de ce qu'il est et de rendre des comptes sur ce qu'il fait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84670-442-7
  • EAN
    9782846704427
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ouvrage complet sur ce pays qui aborde tous les aspects, politiques, historiques, religieux, etc. Auteur ayant la double culture française et israélienne. Pays toujours dans l’actualité géopolitique et société en profonde mutation.

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Charbit

Denis Charbit est maître de conférences au département de sociologie, science politique et communication à l'Open University d'Israël. Ses recherches portent sur le sionisme et sur les intellectuels français de l'Affaire Dreyfus à nos jours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK