Introduction aux théories des tests en sciences humaines (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 13/06/1997
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
En sciences humaines, on observe une demande grandissante de développement de tests et de questionnaires. Face à cette demande, les praticiens sont... > Lire la suite
34,95 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
En sciences humaines, on observe une demande grandissante de développement de tests et de questionnaires. Face à cette demande, les praticiens sont souvent démunis: les bases méthodologiques et statistiques leur font défaut. Le présent ouvrage vise à combler ces lacunes. Il se veut à la fois rigoureux du point de vue des concepts et des méthodes et accessible à des non spécialistes des statistiques. Un grand souci didactique a constamment animé les auteurs qui ont veillé à définir de manière systématique les concepts utilisés et à illustrer par de nombreux exemples les méthodes présentées. Un glossaire anglais-français et une liste des symboles apportent une aide complémentaire aux lecteurs. Les deux premiers chapitres sont consacrés au rappel des notions de base en statistique descriptive et inférentielle utilisées dans la suite de l'ouvrage. Les chapitres suivants abordent, pas à pas, le processus de développement d'un test: construction des items et analyse de leurs propriétés métriques, étude de la fiabilité et de la validité des scores, repérage des éventuels biais, établissement de normes et comparaison de scores. La plus grande partie de l'ouvrage est construite sur base du modèle classique des scores. Celle-ci reste en effet la référence majeure lors du développement de tests. Les auteurs présentent cependant de manière détaillée certaines extensions de la théorie classique, comme le modèle binomial et la théorie de la généralisabilité, ainsi que les modèles récents de la réponse aux items. Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec les développements théoriques les plus prometteurs pour la création d'outils de mesure en sciences humaines.
  • Date de parution : 13/06/1997
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Méthodes en sciences humaines
  • ISBN : 2-8041-2305-7
  • EAN : 9782804123055
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 336 pages
  • Poids : 0.52 Kg
  • Dimensions : 15,7 cm × 23,6 cm × 1,6 cm
Professeur à la Faculté d'Educations de l'Université d'Ottawa où il enseigne la théorie des tests, les statistiques appliquées ainsi que la méthodologie de la recherche depuis plus de quinze ans. Boursier à plusieurs reprises du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Dany Leveault dirige en ce moment la revue Mesure et évaluation en éducation. En 1995, il recevait le prix Benoît Poulin pour contribution exceptionnelle à la mesure en éducation. Docteur en psychologie de l'Université catholique de Louvain, Jacques Grégoire a étudié au Laboratary of Psychometric and Evaluative Research de l'Université du Massachusetts. Il est actuellement professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain où il enseigne la psychométrie et les méthodes d'évaluation psychologique. Il intervient régulièrement comme conseiller scientifique auprès d'organismes publics et privés pour le développement de tests psychologiques et éducatifs.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jacques Grégoire et Dany Laveault - Introduction aux théories des tests en sciences humaines.
Introduction aux théories des tests en sciences humaines
34,95 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK