Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux - Grand Format

Note moyenne 
Luc Van Campenhoudt - Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux.
Cet ouvrage a pour but de permettre à l'ensemble des étudiants qui veulent s'initier aux sciences sociales d'en saisir les principes de base à partir... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage a pour but de permettre à l'ensemble des étudiants qui veulent s'initier aux sciences sociales d'en saisir les principes de base à partir de l'analyse d'une dizaine de recherches concrètes illustrant les principales problématiques et sélectionnées parmi les grands noms de cette discipline : de Max Weber à Pierre Bourdieu, en passant par Marcel Mauss, Erving Goffman, etc. L'auteur a ici privilégié la compréhension inductive, plutôt que l'exposé systématique et abstrait des écoles de pensée et des théories.
II a voulu proposer à l'étudiant de découvrir les clefs de l'approche des phénomènes sociaux et d'acquérir une véritable méthode pour penser le social. Chaque chapitre détaille avec précision un principe fondamental exposé à partir des recherches concrètes où les meilleurs spécialistes ont tenté d'élucider certains aspects de la vie collective. II permet ainsi au lecteur d'entrer d'emblée au coeur de la recherche et de "revivre" l'expérience de la découverte de notre univers social.
Les principales notions sont exposées dans leur processus d'expérimentation et non comme des concepts abstraits. Un glossaire récapitule en fin d'ouvrage les principaux concepts. Principalement destiné aux étudiants de premier cycle, cet ouvrage écrit dans un style clair et accessible peut être aussi lu par tous ceux qui souhaitent pouvoir découvrir par soi-même les sciences sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-050769-6
  • EAN
    9782100507696
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Van Campenhoudt

Luc Van Campenhoudt : Professeur aux Facultés universitaires Saint-louis (Bruxelles) et à l'Université catholique de Louvain, il est aussi directeur du Centre d'études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis. II est l'auteur, avec Raymond Quivy, du Manuel de recherche en sciences sociales, paru chez le même éditeur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK