Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'intelligence - les intelligences - ont toujours entretenu des rapports privilégiés et mythiques avec la réussite scolaire. S'interroger aujourd'hui...
Lire la suite
L'intelligence - les intelligences - ont toujours entretenu des rapports privilégiés et mythiques avec la réussite scolaire. S'interroger aujourd'hui sur les différents aspects de l'intelligence de l'enfant, sur leur évaluation, et sur les représentations sociales qui les accompagnent constitue une préoccupation de tous les psychologues de l'enfance et de l'ensemble des professionnels de l'éducation.
Faire le point sur les essais de définition de l'intelligence, les divers modes d'approche au regard des dernières théories et recherches en psychologie (cognitive, génétique, sociale), en sociologie et en sciences de l'éducation et confronter ces différents apports ont été les intentions premières du congrès " intelligences, scolarité et réussites ".
Les textes ici rassemblés représentent l'essentiel des communications des chercheurs, des universitaires et des personnalités de la vie intellectuelle qui ont bien voulu apporter leurs réflexions et les conclusions de leurs derniers travaux sur la question de l'intelligence, ou plutôt des intelligences, dans leurs versants généraux et singuliers.
Sommaire
Intelligences et réussites scolaires : de la psychologie aux sciences de l'éducation
Approches plurielles
Questions et réponses en psychologie scolaire
Les apports de la psychologie cognitive à la compréhension de l'intelligence et de la réussite scolaire