Individu-s et démocratie au Japon

Note moyenne 
Contrairement au cliché, hélas encore trop répandu et auquel il est plus nécessaire que jamais de tordre définitivement le cou - ce à quoi s'emploie... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Contrairement au cliché, hélas encore trop répandu et auquel il est plus nécessaire que jamais de tordre définitivement le cou - ce à quoi s'emploie cet ouvrage -, il y a des individus au Japon... Il y a dans ce pays des singularités, fortes et originales, et pas uniquement dans le domaine artistique ; il y a des individus qui mènent des combats pour leurs droits, et ces combats nourrissent et renforcent la démocratie japonaise.
La question de l'individu, qui est depuis le XIXe siècle au centre de la réflexion sur la modernité japonaise, est toutefois aujourd'hui âprement discutée au Japon même. Ce qui rend plus complexe encore la perception que l'on peut en avoir. On assiste en effet dans ce pays, au travers de la montée en puissance des idées néolibérales et néoconservatrices, sinon nationalistes, à une tentative de redéfinition de l'individu et des droits individuels qui pourrait aboutir à terme à des changements importants dans la nature même de sa démocratie.
Outre l'affirmation de l'existence d'individus japonais, et plus exactement comme condition même de l'existence de ceux-ci, ce sont donc toutes ces questions que l'on trouvera traitées dans cet ouvrage dont l'ambition est de défricher un domaine jusqu'ici peu étudié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0361-6
  • EAN
    9782810703616
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur à l’université Toulouse II, Christian Galan est membre titulaire du Centre d’études japonaises - INALCO, et chargé de mission d’inspection générale pour l’enseignement du japonais en France (ministère de l’éducation). Jean-Pierre Giraud est professeur à l’université Lyon III, où il est responsable pédagogique de la section de japonais et du master LLCE japonais. Il est membre de l’Institut d’études transtextuelles et transculturelles (IETT).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €