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Depuis plus de deux décennies, il y a eu un intérêt accru pour la mise en place des indications géographiques pour les produits de qualité liée à l'origine à travers le monde. Cependant, en Afrique de l'ouest, ces produits ne bénéficient pas de cet outil de reconnaissance et de protection. L'économie de l'information, l'économie des conventions et l'économie de la proximité ont été mobilisées pour comprendre la reconnaissance de la qualité d'un produit par les consommateurs et la construction de la qualité spécifique par les acteurs de la filière.
La méthode des prix hédoniques a permis d'évaluer le consentement à payer des consommateurs. L'analyse de la pertinence du marché pour un riz local de qualité liée à l'origine géographique montre un lien entre l'origine territoriale et la qualité du produit. La reconquête des marchés locaux en Afrique face aux produits importés passe par la valorisation et la promotion des filières locales de qualité spécifique.
Il est alors recommandé que des politiques idoines soient adoptées et des cadres compétents formés pour les démarches de qualité spécifique et la promotion des chaines de valeur agricole en Afrique.