Implémentations/Implantations : pragmatisme et théorie critique - Essais sur l'art et la philosophie de l'art - Grand Format

Note moyenne 
A quelles conditions penser une action sociale émancipatrice de l'art et de la littérature à l'heure du capitalisme mondialisé ? Comment décrire... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

A quelles conditions penser une action sociale émancipatrice de l'art et de la littérature à l'heure du capitalisme mondialisé ? Comment décrire les opérations de déplacement, transformation, collage et appropriation auxquelles procèdent les pratiques artistiques ? Quelles peuvent être leurs conséquences collectives et publiques ? Faisant le pari d'une approche interventionniste de l'art et de l'esthétique, ce volume reconnecte les instruments d'analyse hérités du pragmatisme philosophique (Dewey, Wittgenstein, Goodman, Rorty, Shusterman) et ceux de la théorie critique (Marx, Benjamin, Adorno, Jameson) afin d'explorer l'interface articulant des implémentations (des activations d'oeuvres, des recontextualisations d'opérations dans l'espace social) et leurs effets sur les implantations (des croyances, habitudes et schémas d'action qui sont comme incrustés dans nos pratiques et en dessinent le paysage).
En lieu et place d'une série d'objets fétiches, ces essais reconçoivent l'art comme "concept essentiellement contesté" : un ensemble non prédéfini d'activités consistant à réagencer, amplifier, redistribuer des processus et capacités ordinaires, et à reconfigurer la géographie de nos usages, formats et institutions. Olivier Quintyn attaque les définitions essentialistes de l'art au profit d'une conception externaliste, exemplifiée ici par la poésie contemporaine de Manuel Joseph, les dispositifs de La Rédaction, "l'écologie de l'art" de Franck Leibovici ou l'esthétique "minimale" de Jean-Pierre Cometti.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917131-50-3
  • EAN
    9782917131503
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Quintyn

Olivier Quintyn est l'auteur de Dispositifs/Dislocations (Al Dante, 2007), essai sur le collage, et de Valences de l'avant-garde. Essai sur l'avant-garde, l'art contemporain et l'institution (Questions théoriques, "Saggio Casino piccolo", 2015).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €