Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'intitulé de cet ouvrage Immigration, Ecole et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des...
Lire la suite
L'intitulé de cet ouvrage Immigration, Ecole et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques. L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux " issus de l'immigration "), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues.
Sommaire
SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS EN FRANCE ; ORIENTATIONS OFFICIELLES ET DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Aspects institutionnels et scolarisation des nouveaux arrivants
Orientations didactiques et organisation pédagogique
Organisation des savoirs scolaires en situation de FLS
Les limites du DAI
LE FRANÇAIS " LANGUE DE SCOLARISATION " ET LES DISCIPLINES SCOLAIRES
Tensions statutaires et conceptuelles autour du français
La culture éducative française : la maîtrise de la langue
Le point sur le " français de scolarisation "
Les discours disciplinaires
Quelles spécificités pour les discours disciplinaires ?
LE FERREC : LITTERATIE, RELATIONS A LA CULTURE SCOLAIRE ET DIDACTIQUE DE LA LECTURE-ECRITURE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE
De l'intérêt de la didactique pour la littératie
L'entrée dans la culture scolaire de l'écrit
Tendances actuelles en didactique de la lecture-écriture
Un exemple de mise en œuvre didactique : la liste
C WEBER : NORMES, VARIATIONS ET REPRESENTATIONS DE L'ORAL : VERS UN CHEMIN DIDACTIQUE MIEUX BALISE
L'oral, une nébuleuse disciplinaire
De la variété des discours oraux à leur interprétation
Vers une culture discursive plus objectivée
Quelle grammaticalité à l'oral ?
Autour du langage et de la prononciation
N AUGER : LE ROLE DES REPRESENTATIONS DANS L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS ALLOPHONES
Tout locuteur est aux prises avec ses représentations
Qu'impliquent les représentations interculturelles dans la salle de classe ?
Les représentations interculturelles les plus communes sur la langue, l'école et la culture
Pistes de réflexion
Vers une prise de conscience des représentations et de leur possible évolution
V CASTELLOTTI : L'ECOLE FRANCAISE ET LES LANGUES DES ENFANTS : QUELLE MOBILISATION DE PARCOURS PLURILINGUES ET PLURICULTURELS ?
Les langues de l'école et les langues des enfants : une logique de continuité ou de rupture ?
Contextes sociolinguistiques et cultures éducatives
Dispositifs institutionnels et démarches didactiques : un bref état des lieux
Vers une insertion linguistique, scolaire et sociale : quelques propositions
Une nouvelle collection sous la conduite de JC Beacco Destinée aux enseignants et aux étudiants, elle se propose de rendre compte de la recherche sur l'enseignement des langues. L'intitulé de cet ouvrage Immigration, Ecole et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques. L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux "issus de l'immigration"), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues.