Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les rapports d'intertextualité littéraires et esthétiques sont au coeur de ce livre, dans lequel les auteurs, français et américains, étudient les...
Lire la suite
Les rapports d'intertextualité littéraires et esthétiques sont au coeur de ce livre, dans lequel les auteurs, français et américains, étudient les formes d'inscriptions textuelles, picturales, photographiques et cinématographiques de la mémoire, mais aussi des modalités de résistance à l'emprise de l'image, ainsi que des tentatives de représentation de l'oubli. Ils s'appuient selon le cas sur la sémiotique, la narratologie, la philosophie, la psychanalyse, l'histoire culturelle. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir ou de redécouvrir des productions littéraires et esthétiques audacieuses et de prendre connaissance de tout un courant de réflexion au croisement de plusieurs disciplines.
Sommaire
LES ARTS VISUELS ET LA REPRISE
Vivre dans le monde de l'image : stratégies de mémoire
L'écran souvenir : l'amnésie au miroir cinéphile dans Mulholland Drive de David Lynch
Rephotographie et mémoire
LITTERATURE ET IMAGE : LES JEUX AVEC L'ABSENCE
" Writing a War Story " : Edith Wharton, du portrait mondain au monument aux morts
" A composite picture of all time " ou l'image-mémoire : William Faulkner, Edgar Poe et David Hockney