Iba Ndiaye. Peintre Entre Continents : Painter Between Continents

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Franz-W Kaiser et Okwui Enwezor - Iba Ndiaye. Peintre Entre Continents : Painter Between Continents.
L'art contemporain est à la mode. En particulier s'il vient de pays lointains, comme l'Afrique. Mais qui décide de ce qu'est l'art ? Qui octroie la... Lire la suite
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Résumé

L'art contemporain est à la mode. En particulier s'il vient de pays lointains, comme l'Afrique. Mais qui décide de ce qu'est l'art ? Qui octroie la qualité d'artiste ? Selon quels critères ? Force est de constater que près d'un demi-siècle après la décolonisation, les Africains, pour être reconnus, doivent d'une façon ou d'une autre produire un art " primitif ", c'est-à-dire naïf, pittoresque, sans technique, coloré, tribal, exotique, comme on voudra. Les inventions européennes que sont le primitivisme et le bon sauvage ont la peau dure. Iba Ndiaye ne se voit ni bon, ni sauvage, il se voit peintre, tout simplement. On n'est peintre que par rapport à l'histoire de la peinture, par la construction personnelle d'un édifice d'emprunts, de rejets et d'innovations. Ndiaye le sait, qui refuse la douteuse idéologie de la table rase et prend, comme tout artiste véritable, la peinture pour ce qu'elle est : le moyen de trouver sa vérité personnelle, entre l'Afrique d'où il vient et l'Europe où il vit. Contemporary art is in fashion, particularly if it comes from faraway lands like Africa. But who decides what is art ? Who controls the quality of artists ? According to which criteria ? It is clear that, almost a half-century after decolonization, in order to be recognized, Africans must in one way or another produce art that is " primitive ", meaning naïve, picturesque, lacking in technique, colorful, tribal, exotic. The European " inventions " of primitivism and the " noble savage " are difficult to overcome. Iba Ndiaye sees himself as neither noble nor savage. He sees himself simply as a painter. One can only be a painter through one's relationship with the history of painting, by borrowing, rejecting and innovating in order to build a personal style. Ndiaye knows this, and he rejects the dubious ideology of the clean slate. Like any true artist, he sees painting for what it is : the means of finding his own personal identity, which lies between Africa, where he was born, and Europe, where he lives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-332-2
  • EAN
    9782876603325
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    22,1 cm × 28,0 cm × 0,9 cm

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