Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il ne s'agit pas de répéter ici ce que l'on trouve dans les éditions critiques ou annotées mais d'essayer de répondre à des questions qui se posent...
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Il ne s'agit pas de répéter ici ce que l'on trouve dans les éditions critiques ou annotées mais d'essayer de répondre à des questions qui se posent au sujet des deux drames les plus célèbres de Victor Hugo : Hernani et Ruy Blas. Au-delà de l'empreinte des souvenirs espagnols de l'auteur, ne portent-ils pas la trace de ses lectures du théâtre espagnol, voire allemand ? Ne sont-ils pas des drames politiques plus qu'historiques mais alors ne se prêtent-ils pas à des lectures différentes ? Ouvrent-ils la voie au réalisme ou exhibent-ils leur théâtralité ? En quoi consiste leur lyrisme ? Comment s'y manifeste l'ironie ? Le spectaculaire et le caché ne font-ils pas sens ? La destination scénique des textes n'impose-t-elle pas de tenir le plus grand compte de ce qui, dans les didascalies comme dans le dialogue, appelle une représentation ? Les articles successifs du plus fameux des combattants de la bataille d'Hernani, Gautier, témoignent-ils de l'entrée des deux drames dans l'histoire littéraire ou y contribuent-ils ? Quels débats la mise en scène de Ruy Blas par Vilar, devenue historique, a-t-elle soulevés ?
Sommaire
INTERTEXTUALITES
Hernani / Adélaïde de Wolfingen, Ruy Blas / La vie est un songe
HISTOIRE ET POLITIQUE
"Quelque chose de grand, de sublime et de beau !" ? L'image de Charles Quint dans Hernani et Ruy Blas
Politique d'Hernani, ou libéralisme, romantisme et révolution en 1830
Où est le pouvoir ? Sur la dimension politique du rapport scène / hors-scène dans Hernani et Ruy Blas
Ruy Blas et le problème de l'imposture
POETIQUE
Réalisme et théâtralité dans Hernani et Ruy Blas
Le lyrisme dans Hernani et Ruy Blas : l'anti-théâtre ?
De quelques effets ironiques dans Hernani et Ruy Blas
Hernani ou la poétique de l'escalier
DRAMATURGIE
La cachette sous le portrait : symbolisme de l'espace machiné dans Hernani
Espace scénique, lieux cachés et vacuité du pouvoir dans Ruy Blas
Voir, dire et faire : la dynamique du spectaculaire dans le monologue de don César (Ruy Blas, acte IV, scène 2)
RECEPTION ET REPRESENTATIONS
La fabrique de l'histoire littéraire : Gautier critique d'Hernani et de Ruy Blas
Vilar, Hugo et Ruy Blas : nouveaux éclairages sur l'interprétation de la pièce en 1954