Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pourquoi Hölderlin, sans équivoque possible, n'a-t-il appelé « demi-dieu » qu'un seul personnage moderne, Jean-Jacques Rousseau ? On verra comment...
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Pourquoi Hölderlin, sans équivoque possible, n'a-t-il appelé « demi-dieu » qu'un seul personnage moderne, Jean-Jacques Rousseau ? On verra comment la piste Rousseau s'avère une véritable clé magique donnant accès à l'univers poétique de Hölderlin, univers absolument moderne, solidement ancré dans l'épistémê de 1800. C'est par Rousseau et le mythe du « retour inventif à la nature » que les dieux de Hölderlin deviennent déchiffrables dans le savoir des sciences éclairées, c'est par Rousseau et « l'histoire naturelle du genre humain » du Deuxième Discours que les paysages et les hymnes peuvent être décryptés comme les spirales d'un retour inventif aux premiers parcours de la culture. Hölderlin-Rousseau, un défi à Hölderlin-Heidegger ?