Histoires du jeune temps

Note moyenne 
Michel Gandemer - Histoires du jeune temps.
Histoires du jeune temps, c'est en " parlanjhe " et en français la mémoire d'une jeunesse heureuse où l'on veut prendre les choses du bon côté. Anecdotes,... Lire la suite
18,26 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Histoires du jeune temps, c'est en " parlanjhe " et en français la mémoire d'une jeunesse heureuse où l'on veut prendre les choses du bon côté. Anecdotes, bons mots, contes, récits d'histoire locale, mêlent ou juxtaposent le réel et l'imaginaire, comme dans le monde de l'enfance, celui du " jeune temps ". N'y a-t-il pas des nuits où, selon le grand-père Élie, on entend les nez de chats pousser ? Les enfants, comme les supposés simples d'esprit, participent au même monde, un monde où l'on ne cesse de jouer. On envoie l'apprenti forgeron chercher la lime à épaissir. Petit Poil, pêcheur simplet, est fier de promener de cave en cave son brochet de 70 centimètres attaché au porte-bagages de son vélo. Les enfants jouent en 1945 à " libérer " le village. Et tout ce qui doit être respecté, les notables, la religion... n'est pas épargné parle rire " bon enfant ": saint Vincent sera trempé dans " l'abrou ", l'abreuvoir, pour avoir laissé geler les vignes de " laVinouse " ! On verra, on entendra que beaucoup de ces histoires ont absolument besoin de la langue régionale pour exister vraiment. La langue de l'auteur, c'est une variété bas-poitevine du poitevin-saintongeais, mais on n'a pas recherché ici le particularisme local : l'auteur fait largement appel au vocabulaire de toute la région.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84561-726-1
  • EAN
    9782845617261
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Gandemer

Michel Gandemer est né en 1934 à Simon-la-Vineuse, de parents agriculteurs. Entré au collège en 1946, il deviendra instituteur, puis professeur d'enseignement général et culturel à la Chambre des métiers de la Vendée. Il a milité pour le tourisme social.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés