Histoire secrète de la corruption sous la 5e République

Note moyenne 
Inflation des campagnes électorales, financement des partis politiques, comptes en Suisse, emplois fictifs, résidences d'élus... D'une ampleur inédite,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Inflation des campagnes électorales, financement des partis politiques, comptes en Suisse, emplois fictifs, résidences d'élus... D'une ampleur inédite, ce panorama brosse l'histoire des grandes "affaires" de corruption en France depuis le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 jusqu'aux plus récents scandales. On découvre ici une corruption omniprésente, qui prend des formes différentes à chaque époque, mais de plus en plus sophistiquées depuis les lois de moralisation de la vie politique édictées dans les années 1990.
Loin de se limiter aux hommes et femmes politiques, ce récit riche en péripéties traque aussi la corruption au sein de nombreuses professions emblématiques : la police, les services secrets, la justice, les médias, le sport... Tous les grands "corrupteurs" sont mis à nu : les bâtiments et travaux publics, la distribution d'eau et la propreté, L'armement, la grande distribution, le pétrole... Cet ouvrage est rythmé par de nombreux portraits des principaux acteurs de la corruption "à la française" .
Cette somme sans précédent éclaire d'une lumière crue les coulisses de la vie politique de notre pays, mettant en perspective des pratiques et des méthodes qui perdurent malgré les engagements répétés et le renforcement des contrôles. Il apporte de nombreuses révélations et anecdotes inédites sur des affaires dont on croyait tout connaître. Sous la direction d'Yvonnick Denoël (historien, spécialiste du renseignement) et Jean Garrigues (professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et Sciences Po).
Avec Renaud Lecadre (journaliste à Libération, en charge des affaires politico-financières), Matthieu Pelloli (journaliste au Parisien, service "Economie"), Jean-Paul Philippe (ancien responsable de la brigade anticorruption de la police judiciaire), Noël Pons (expert international en matière de fraudes, de corruption et de blanchiment), Yvan Stefanovitch (écrivain et enquêteur, auteur d'une douzaine d'ouvrages), Jean-Michel Verne (journaliste d'investigation et écrivain spécialisé dans le grand banditisme et les dossiers politico-financiers).

Sommaire

  • LES ANNEES GAULLIENNES
  • LES ANNEES GISCARD
  • LES ANNEES MITTERAND
  • LES ANNEES CHIRAC ET SARKOZY
  • LES ANNEES HOLLANDE

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36942-094-1
  • EAN
    9782369420941
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    623 pages
  • Poids
    0.808 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

D'une ampleur inédite, ce panorama brosse l'histoire des grandes "affaires" de corruption en France depuis le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 jusqu'aux plus récents scandales.

À propos des auteurs

Yvonnick Denoel, historien, a récemment publié Les guerres secrètes du Mossad et Sexus economicus, la face cachée des affaires (Nouveau Monde éditions). Jean Garrigues, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans, a notamment publié Les patrons et la politique (A Colin) et Les scandales de la République, de Panama à l'affaire Cahuzac (Nouveau Monde) Renaud Lecadre, journaliste à Libération, a notamment publié Les super-bonus du foot (Presses de la cité) et Qatar, les nouveaux maîtres du jeu (Demopolis).
Matthieu Pelloli est journaliste au pôle enquêtes du Parisien-Aujourd'hui en France. Jean-Paul Philippe, ancien responsable de la brigade anti-corruption de la police judiciaire est un des co-auteurs de 92 connection, les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ? (Nouveau Monde éditions) Noël Pons a été fonctionnaire à la Direction générale des impôts pendant vingt ans et conseiller au Service central de prévention de la corruption (SCPC) pendant seize ans.
Il a notamment publié Cols blancs et mains sales et La Corruption des élites (Odile Jacob) et est co-auteur de 92 connection, les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ? (Nouveau Monde éditions). Yvan Stefanovitch, journaliste d'investigation, a publié, entre autres : L'empire de l'eau, argent, politique et goût du secret et Aux frais de la princesse, enquête sur les privilégiés de la République (Nouveau Monde).
Jean-Michel Verne collabore à Paris-Match, La Tribune de Genève et a récemment publié Main basse sur Marseille et la Corse (Nouveau Monde éditions). Yvonnick Denoel, historien, a récemment publié Les guerres secrètes du Mossad et Sexus economicus, la face cachée des affaires (Nouveau Monde éditions) Jean Garrigues, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans, a notamment publié Les patrons et la politique (A Colin) et Les scandales de la République, de Panama à l'affaire Cahuzac (Nouveau Monde).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés