Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Aux Antilles et en Guyane françaises, le mouvement d'évangélisation, engagé dès les débuts de la colonisation, paraît s'accélérer au cours du...
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Aux Antilles et en Guyane françaises, le mouvement d'évangélisation, engagé dès les débuts de la colonisation, paraît s'accélérer au cours du XIXe siècle. Sous la monarchie de juillet, les congrégations enseignantes lancent diverses initiatives en direction des esclaves. Mais elles doivent compter avec la toute puissance des maîtres. La suppression du travail forcé en 1848 ouvre de nouvelles perspectives. Durant les décennies qui suivent, le clergé catholique cherche à investir tous les aspects de la vie sociale. Les écoles primaires congréganistes, les confréries et les œuvres se multiplient. Les ecclésiastiques s'emploient par ailleurs à diffuser un type de piété ultramontaine, marquée par la référence au Christ souffrant et à la Vierge compatissante.
Des pôles de résistances persistent. Avant tout soucieux de rendement économique, les grands planteurs ne semblent guère disposés à épauler l'action évangélisatrice. Par ailleurs, durant les années 1880, la bourgeoisie de couleur républicaine, qui remporte d'éclatants succès sur la scène politique, déclare la guerre au cléricalisme. Mais ces refus n'expliquent pas tout. Le modèle religieux véhiculé par les ecclésiastiques subit aussi de subtiles accommodations. L'union libre semble beaucoup trop répandue pour être frappée d'opprobre. De même, dans des sociétés marquées par la peur de l'autre, les rites chrétiens sont aisément assimilés à des protections magiques. Un catholicisme " créole ", qui puise aux réalités coloniales comme à la sensibilité africaine, émerge finalement.
Sommaire
L'EVANGELISATION DES ESCLAVES RELANCEE A LA VEILLE DE L'ABOLITION (1815-1848)
Des sociétés esclavagistes et racistes
Un clergé sur la défensive au sortir de l'Empire
Une expérience originale : les Sœurs de Saint-Joseph à Mana
L'abolitionniste modéré au secours du zèle missionnaire
L'engagement des Frères de Ploërmel
Un bilan limité
AFFIRMATION D'UN CATHOLICISME INTRANSIGEANT - RESISTANCES ET ACCOMMODATIONS (1848-1911)
Abolition, question du travail et luttes politiques
Agrégé et docteur en histoire, Philippe Delisle est maître de conférences à l'Université Jean Moulin-Lyon III. Il a vécu cinq ans à l'île de La Réunion et a effectué plusieurs séjours aux Antilles et en Guyane.