Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
" J'ai cherché à explorer l'histoire des passions - des désirs, des haines et des peurs - parce que je pense que la vie des gens ordinaires, qui se...
Lire la suite
" J'ai cherché à explorer l'histoire des passions - des désirs, des haines et des peurs - parce que je pense que la vie des gens ordinaires, qui se débrouillent comme ils peuvent, ne peut se résumer dans la recherche de la justice, de la gloire ou de quelque autre idéal. J'ai voulu cerner toutes leurs contradictions et toutes leurs hésitations, faire ressortir la complexité des réactions individuelles face aux pressions aussi bien intérieures qu'extérieures. J'ai donc pris comme thèmes principaux de mon livre (qui couvre la période 1848-1945) l'ambition, l'amour, les colères politiques, l'orgueil et l'espoir intellectuels, le goût et l'anxiété. " (T. Zeldin).