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L'œuvre abondante et multiple d'Hergé n'avait jamais été présentée dans sa globalité. Le parti pris chronologique restitue fidèlement ce qui fut le quotidien de l'artiste, une aventure en soi. Il permet, de plus, de tisser entre les différentes productions d'Hergé des liens qui n'étaient jamais apparus jusqu'à présent. Le dessin d'Hergé est prioritairement mis en valeur. Le commentaire de Philippe Goddin concis, éclairant, présente les œuvres en se nourrissant d'éléments biographiques ou documentaires.
L'auteur n'a pas manqué de remonter toutes les pistes, dont certaines totalement inexplorées. Il a découvert des aspects méconnus et a retrouvé des dessins inédits ou oubliés dont beaucoup sont publiés ici pour la première fois. Aux illustrations pour Dupont et Dupond, détectives (1943) qui donnent au dessinateur un temps de respiration, succède l'extraordinaire diptyque que constituent Les 7 Boules de cristal et Le Temple du
Soleil (1944-1948) suivi de la reprise de L'Or noir (1948-1949).
Plus que jamais, Hergé continue d'enrichir et de ciseler son œuvre. Les anciens épisodes sont mis en couleurs et s'ajoutent aux nouveaux albums : Le Crabe aux pinces d'or et Le Trésor de Rackham le Rouge en 1944, Tintin en Amérique en 1945, Tintin au Congo et Le Lotus bleu en 1946, Le Sceptre d'Ottokar en 1947. Mais pour Georges Remi les années d'après-guerre sont cruelles : la maladie et le décès de sa mère, l'indélicatesse de son agent, le sort malheureux de ses amis, les difficultés conjugales, le surmenage, lui font regarder sa vie et son
travail avec une distance qu'il n'avait jamais eu le temps de prendre.
Il s'interroge sur sa relation à Tintin. Mais c'est aussi le moment où la presse internationale commence à se disputer son œuvre et où est créé le journal Tintin.