Henri Hubert et la sociologie des religions - Sacré, temps, héros, magie - Grand Format

Christine Lorre

(Directeur de publication)

,

Rafael Faraco Benthien

(Directeur de publication)

,

Nicolas Meylan

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Henri Hubert (1872-1927) est une figure importante de la période qui a vu le développement de l'anthropologie et de la sociologie des religions. Proche... Lire la suite
26,40 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 20 mai et le 18 juin
En librairie

Résumé

Henri Hubert (1872-1927) est une figure importante de la période qui a vu le développement de l'anthropologie et de la sociologie des religions. Proche d'Emile Durkheim, il fut aussi l'ami de Marcel Mauss avec lequel il signa deux études majeures sur le sacrifice (1899) et sur la magie (1904). Les analyses de cet auteur prolifique se situent à la croisée de l'histoire et de l'anthropologie, de la linguistique et de l'archéologie, de l'histoire des religions et de l'orientalisme.
Mais ses travaux vont pas connu la postérité de l'oeuvre de Mauss, en dépit de la richesse des perspectives comparatives qu'Hubert y développe, et surtout de leur indéniable actualité. Qu'il aborde la question de la magie dans l'antiquité, celles du sacré, du temps ou encore des héros, Hubert étonne par sa largeur de vue, par les perspectives novatrices qu'il déploie, et par sa solide érudition. La réédition de quelques textes majeurs signés par Henri Hubert offre l'occasion de mieux comprendre l'importance de ce chercheur injustement négligé dans les débats qui agitent, en ce début du XXIe siècle, la réflexion sur les questions religieuses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-075-0
  • EAN
    9782875620750
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Bert

Jean-François Bert est Maitre d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne (FTSR). Membre de l'IRCM (Institut Religions Cultures Modernité), ses travaux portent sur l'histoire des sciences humaines et sociales de la première moitié du XXe siècle. Christine Lorre a poursuivi un cursus en histoire, histoire de l'art et archéologie avant de travailler au sein d'un service d'archives départementales, d'une conservation régionale des Monuments historiques et du Service des Stages de la Direction des Archives de France.
Egyptologue de formation, elle a succédé, à presque soixante-dix ans d'intervalle, à Henri Hubert à la tête du département d'archéologie comparée du Musée d'archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye). Rafael Faraco Benthien est Professeur adjoint au Département d'histoire de l'Universidade Federal do Paraná (Brésil). Ses travaux actuels portent sur l'histoire croisée de plusieurs sciences humaines, notamment la sociologie, l'archéologie et les études gréco-latines en France (XIXe et XXe siècles).
Nicolas Meylan est Maitre d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne (FTSR) et membre de l'IRCM.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,40 €