Gustav Klimt - Dessins et Aquarelles (Relié)

  • Hazan

  • Paru le : 05/10/2005
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Gustav Klimt est sans aucun doute la figure de proue de la Sécession Viennoise (1897), à l’origine d’un nouveau style figuratif et ornemental à... > Lire la suite
20,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Gustav Klimt est sans aucun doute la figure de proue de la Sécession Viennoise (1897), à l’origine d’un nouveau style figuratif et ornemental à l’intérieur de la mouvance internationale de l’Art nouveau. Il a collaboré généreusement à toutes les initiatives du jeune mouvement : revue (Ver Sacrum 1898-1903), expositions de la Sécession, Ateliers Viennois (Wiener Werkstätte) conçus confraternellement avec les architectes Joseph Hoffmann et Otto Wagner et des peintres comme Schiele pour régénérer les arts décoratifs, ou encore souscription comme celle qui le vit soutenir l’acquisition d’une sculpture de Max Klinger (son Beethoven) par la réalisation de vastes panneaux décoratifs (La Frise Beethoven).
Klimt, à toutes occasions, s’est distingué comme l’un des meilleurs dessinateurs de son temps. Malgré la disparition de ses carnets de croquis dans un incendie, son catalogue compte plus de 3 700 numéros. Il réalisait souvent jusqu’à 150 croquis ou esquisses pour un seul tableau, chacun représentant un détail particulier, un pan de vêtement, un bijou, une attitude. La plupart ont été réalisés au crayon Conté et au crayon noir mais certains sur papier transparent, parfois en feuille ! avec des rehauts de bronze argenté et d’or (frise du palais Stoclet, Bruxelles).
Les dessins de nus, de temps à autre, sont directement enrichis de couleur : ce sont eux avec leurs contours anguleux et leur aspect visionnaire ou envoûtant de la femme qui, tout en inspirant Schiele, ont établi la renommée de Klimt comme dessinateur. Mais ses illustrations et ses affiches pour la Sécession et la Revue Ver Sacrum ont contribué à imposer le nouveau style décoratif au plan graphique et au plan ornemental.
Le présent ouvrage s’efforce de rapprocher toutes ces études préparatoires des peintures ou gravures définitives tout en définissant la nature de son graphisme.
  • Date de parution : 05/10/2005
  • Editeur : Hazan
  • ISBN : 2-7541-0040-7
  • EAN : 9782754100403
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 398 pages
  • Poids : 1.245 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 23,5 cm × 4,2 cm

Biographie de Rainer Metzger

Né en 1961, historien de l'art, chargé de cours à l'université des Arts de Linz, à l'université de Stuttgart et à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, Rainer Metzger vit à Vienne.. Il est l'auteur de nombreux articles et essais parus dans des quotidiens et des revues spécialisées. Il est aussi l'auteur des ouvrages suivants Vincent Van Gogh - Sämtliche Gemälde 1989 (Vincent Van Gogh : l'œuvre complète, peinture, 2001) ; Kunst in der Postmoderne - Dan Graham (1996) ; Der Tod bei der Arbeit.
Bilder der Gewalt : Gewalt der Bilder - ein Führer für Wien (2003) : Buchstäblickheit Bild und Kunst in der Moderne (2004). Il est en outre l'éditeur des cahiers thématiques Uber das Kanonische (Kunstforum International, 2002), Kunstkritik (Parnass, 2003) et Kunst un Licht von Neid und Rivalität (Kunstforum International, 2004).
Rainer Metzger - Gustav Klimt - Dessins et Aquarelles.
Gustav Klimt. Dessins et Aquarelles
20,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK